Un cas de malaria, dont les symptômes se rapprochent de la Covid-19, détecté en Belgique

Un cas de malaria, dont les symptômes se rapprochent de la Covid-19, détecté en Belgique
Ph. Belpress

Après le coronavirus, après la variole du singe, après le premier cas de Polio découvert aux États-Unis en dix ans, voilà… la Malaria. Selon De Standaard, un cas de Malaria a en effet été détecté chez une citoyenne qui habite près de l’aéroport de Zaventem, à Steenokkerzeel.

Cas extrêmement rares

Selon le quotidien, la femme aurait été sérieusement malade durant plusieurs jours. L’agence flamande de Santé « Zorg en Gezondheid » pense que le moustique qui lui a transmis la maladie a fait le trajet depuis l’Afrique à bord d’un avion. La dame n’a en effet pas voyagé récemment. Les cas de malaria sont « extrêmement rares » chez nous, précisent les autorités sanitaires flamandes. Quatre cas ont été recensés chez nous en trois ans. Le moustique porteur du parasite ne sait, normalement, pas survivre chez nous.

Ressemblance avec le coronavirus

Yves Van Laethem, spécialiste des maladies tropicales, explique à Sudinfo  : « Cela ressemble à la Covid : fièvre, frissons, mal partout, mal à la tête. Il s’agit certainement d’un moustique qui a embarqué dans un avion depuis l’Afrique et qui a échappé au ‘fly tox’ que les hôtesses vaporisent avant le vol. Comme il fait très chaud chez nous en ce moment, le moustique se plaît et survit. Il ne peut voler que dans un rayon de 2 ou 3 kilomètres, raison pour laquelle les cas ont toujours lieu tout près de Zaventem ».