Trois paresseux retrouvés morts de froid à l’aéroport de Liège

Trois paresseux sont décédés le week-end du 21 janvier dernier, dans un avion cloué au sol par le froid à l’aéroport de Liège, affirme lundi après-midi le porte-parole de Liege Airport, contredisant la version de Sudinfo qui annonçait trois ours décédés.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le week-end dernier, trois paresseux ont trouvé la mort à l’aéroport de Liège. D’importantes chutes de neige avaient paralysé Liege Airport. Parmi les appareils bloqués sur le tarmac, un avion venu du Pérou qui devait rejoindre le Qatar puis l’Indonésie. À son bord: neuf paresseux.

Morts de froid

L’avion est resté bloqué près de 48 heures sur le tarmac et n’a pu décharger les animaux entre le samedi matin et le dimanche après-midi. C’est seulement le dimanche 22 janvier que l’appareil a été pris en charge. Des employés ont alors découvert que trois des neuf paresseux étaient morts de froid.

Des sanctions?

L’affaire fait grand bruit. Ce lundi matin, la ministre wallonne du Bien-être animal Céline Tellier a déclaré avoir appris «avec stupeur» la mort des trois animaux. «Il faudra faire toute la clarté, et si des sanctions doivent être prises, elles seront prises», a affirmé Mme Tellier sur Bel-RTL.

L’aéroport a diligenté une enquête, que la ministre Tellier (Ecolo) examinera. Liege Airport n’a pas souhaité communiquer davantage sur le dossier car «un audit est en cours,» précise son porte-parole à l’agence Belga. L’enquête devra notamment désigner le responsable et confirmer la cause de la mort des trois paresseux.

En octobre dernier, le gouvernement wallon a adopté un projet d’arrêté relatif à la protection des animaux pendant leur transport, en application d’un règlement européen et du Code wallon du Bien-être animal.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be