Triste nouvelle à Pairi Daiza: le singe Fito a été tué par un gorille dans une bagarre sous les yeux des visiteurs

Triste nouvelle à Pairi Daiza: le singe Fito a été tué par un gorille dans une bagarre sous les yeux des visiteurs
Belga / L. Dieffembacq

C’est une triste nouvelle qui nous vient du parc animalier Pairi Daiza : le petit primate Fito a perdu la vie ce samedi, attaqué par le gorille Navibu. Sous les yeux des spectateurs, une bagarre a démarré entre les deux singes et le plus petit des deux a succombé à ses graves blessures.

Tim Bouts, directeur zoologique et responsable des soigneurs du parc, explique à nos confrères de RTL info que l’équipe n’a rien pu faire : « Nous sommes arrivés trop tard. Fito faisait semblant d’attaquer Navibu pour le provoquer. L’incident a eu lieu entre l’enclos intérieur et extérieur. En voulant se défendre, le gorille a attaqué et mordu le mâle Mangabey (Fito, ndlr). »

Un mâle Mangabey ne mesure généralement qu’un mètre de hauteur et Fito n’avait donc pas l’ombre d’une chance face au gorille qui dépasse les 100 kilos. Les deux espèces, un groupe de 3 Mangabeys et un groupe de 3 gorilles, cohabitaient pourtant sans aucun souci depuis quelques jours sur le même territoire.

Pas d’erreur commise

Tim Bouts précise qu’aucune erreur n’a été commise par le personnel du parc : « Comme dans tous les zoos modernes, nous essayons de mettre des espèces différentes dans le même enclos (…) Ces deux espèces ont l’habitude de vivre ensemble. Malheureusement, ce genre de choses arrivent lorsqu’on travaille avec le vivant. Si on isole les espèces, on les prive d’un enrichissement précieux pour leur développement et leur bien-être. »

Actuellement, la femelle Mangabey et son bébé se trouvent dans un autre enclos qui donne sur celui des gorilles. Car le parc n’abandonne pas l’idée de faire cohabiter ces deux espèces très prochainement. Sur les réseaux sociaux, des hommages ont été rendus au petit primate.