Top 5 des musées les plus insolites

par
Camille
Temps de lecture 1 min.

En matière de musée, tout existe. De plus intéressant au plus minable, du plus prétentieux au plus simple, du plus curieux à celui qu'on retrouve dans chaque ville... Tout s'expose, pour le plaisir du bon et du mauvais gout.

1 - Le musée du phallus.

:De l'invisible appendice des elfes au monumental membre des cétacés, c'est un curieux cabinet des "onze mille verges" que les touristes parcourent en gloussant. En 2011, la collection s'est enrichie d'un pénis humain donné par un coureur de jupons islandais mort à 96 ans.

2 - Le musée de la tondeuse. Il y a surement beaucoup à dire sur l'art de tondre sa pelouse. Pour en savoir plus, il faudra se rendre outre manche, dans un village proche de Liverpool. Le musée se vente d'être devenu une référence mondiale en matière de "tondeuses vintage". Pour comprendre cet intérêt britannique pour l'engin, sachez également que des courses de tondeuse sont parfois organisés dans le pays (sans les lames, pour des raisons de sécurité).

 

3. Le musée du slip. Inutile d'aller au bout du monde pour découvrir un musée hors du commun. La collection de Jan Buquoy, qui compte des slips de Brigitte Lahaie, Axel Red, Didier Reynders, Michel Preud'homme... voyage entre différent lieux. "Il ne s'agit pas d'une attitude fétichiste mais purement philosophique qui est de démontrer que tous les hommes sont égaux devant le slip que l'on soit célèbre, riche, puissant ou les trois à la fois", explique Jan Buquoy.

 

4 - Le musée des toilettes. Encore un musée installé en Inde? Loin de là. "Les sanitaires sont plus important que l'indépendance", a un jour affirmé Gandhi, père de l'indépendance du pays. Et pour cause : l'absence de toilette tue, chaque année, des millions de personnes à travers le monde. En Inde, le problème d'accès à des sanitaires propres est toujours un problème dans de nombreuses régions du pays.

5- Le musée des coeurs brisés. Un espace du Palais Kulmer, à Zagreb, est tout entier dédié à la déception sentimentale. L'idée peut sembler étrange. Elle vient en fait d'un couple en plein divorce. Devant la difficulté de partager des biens acquis en commun, il ont eu l'idée de créer un musée pour accueillir ce qui a symboliser un temps des relations pleines d'espoir.