Tombée dans un guet-apens et violée, une adolescente belge de 14 ans se donne la mort

À Gand, une adolescente de 14 ans s’est suicidée. Quelques jours plus tôt, elle avait été agressée et violée par cinq jeunes qui ont diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Le 15 mai dernier, une adolescente de 14 ans originaire de Gavere (Flandre-Orientale) devait rencontrer un ami au cimetière Westerbegraafplaats de Gand, ville dans laquelle habite sa maman. Mais une fois sur place, quatre autres jeunes les ont finalement rejoints.

Ils ont violé la victime tout en se prenant en photo, et ont ensuite diffusé les images sur les réseaux sociaux. Quatre jours après son viol, l'adolescente de 14 ans s'est donné la mort.

Les parents sous le choc

Les parents de la jeune victime n’avaient été mis au courant de rien. C’est après la mort de l’adolescente et par le biais de la maman d’une amie, à qui Julie s’était confiée, qu’ils ont appris la terrible vérité. «Elle ne nous en a pas parlé», regrette aujourd’hui son papa. «J’ai toujours dit à mes enfants qu’ils pouvaient venir me parler si quelque chose n’allait pas, que je les écouterais même si je n’étais pas d’accord. Si seulement elle m’avait dit quelque chose à ce sujet, j’aurais peut-être pu faire quelque chose».

Aujourd’hui, plus rien n’a vraiment de sens pour lui. Son seul, et minime, réconfort a été de voir que la cérémonie d’adieu pour sa petite fille avait été suivie par une centaine de personnes sur Internet. «C’est la seule chose positive sur le Web. Car on voit à quelle horreur cela peut conduire et l’impact que cela peut avoir sur les jeunes.»

Le monde de ce papa s’est complètement écroulé lorsque la police s’est présentée à sa porte pour lui annoncer la terrible nouvelle. «Je les avais appelés moi-même car j’étais inquiet», explique-t-il à nos confrères. Une inquiétude liée à la perte de joie de sa fille qui luttait avec des pensées noires. «Au final, nous aurions pu prendre rendez-vous avec un thérapeute. Elle est partie de la maison deux jours avant son suicide…»

Les cinq agresseurs identifiés et arrêtés

Deux jours après les funérailles de Julie, la police s’est de nouveau présentée au domicile du papa. Cette fois, les agents sont repartis avec l’ordinateur portable et la tablette de l’adolescente pour pouvoir enquêter sur l’agression. Une enquête qui a porté ses fruits puisque les cinq agresseurs ont pu être identifiés. Cinq adolescents suspectés d'avoir violé la jeune fille de 14 ans à Gand ont été interpellés après le suicide de l'adolescente, a indiqué mardi le parquet de Flandre orientale. Trois mineurs ont été placés par un juge de la jeunesse et deux majeurs ont été arrêtés par un juge d'instruction.

Ils sont accusés de viol, attentat à la pudeur ainsi que de prise et diffusion d’images pouvant mettre en danger l’intégrité personnelle. Le procureur de Gand a également ajouté une circonstance aggravante, à savoir que les faits ont entraîné la mort de leur victime.

L'enquête se poursuit. Étant donné que la victime était mineure, tout comme une partie des suspects, le parquet ne communiquera pas d'autres détails.

«Une fille de 14 ans ne peut pas vivre quelque chose comme ça»

«Je sais que ma fille se débattait depuis un certain temps. Elle avait besoin d’aide et malheureusement, il lui a fallu beaucoup trop de temps pour l’obtenir. Elle a eu tellement de mal et ces faits et ces images ont été la goutte d’eau pour elle. Une fille de 14 ans ne peut pas vivre quelque chose comme ça. Elle a vu tout son monde s’effondrer. Sans ces personnes, elle aurait été là. Tout ce que je peux espérer maintenant, c’est la justice.»

Besoin d’aide? Envie de parler? Appelez gratuitement la ligne du Centre de Prévention du Suicide au 0800/32 123. Quelqu’un vous écoute, 24h/24, dans l’anonymat.