Tentative de meurtre dans le métro bruxellois: on en sait plus sur le profil du suspect

Vendredi soir, le pire a évité de justesse à la station Rogier. Un homme a poussé une femme sur les rails de métro alors que la voiture entrait en station. Aujourd’hui, le profil du suspect se dessine peu à peu: il s’agit d’un ressortissant français, qui serait déjà connu des services de justice.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Vendredi vers 19h45, à la station de métro Rogier, un homme, sans masque, a poussé violemment une femme sur les voies avant de prendre la fuite. Heureusement, Youssef, le conducteur, a su déclencher le freinage d’urgence à temps, permettant de sauver la victime. Après la surprise, quelques usagers ont sauté sur les voies pour la remonter sur le quai. En état de choc, victime et chauffeur ont été amenés à l’hôpital. Tous deux ont rapidement pu en sortir. Quant à l’auteur présumé des faits, il a été interpellé dans la station De Brouckère. Il a été placé sous mandat d’arrêt.

L’homme serait déjà connu de la Justice

Selon les informations du Nieuwsblad, le suspect est Benjamin P., un Français de 23 ans et père de famille. Il n’aurait pas de domicile en Belgique mais habiterait à Ligny-en-Barrois, un village français situé à près de 400 km de Bruxelles. Pour l’heure, on ignore encore la raison de sa présence sur notre territoire.

Le quotidien flamand précise que le suspect serait déjà connu des services de justice [pour des faits de vols et de drogue], une information non confirmée par le parquet à l’heure actuelle.

À première vue, l’homme ne connaissait pas la victime. Son geste demeure donc incompréhensible. «L’enquête suit son cours afin de déterminer les circonstances exactes des faits ainsi que le mobile du suspect», a assuré la substitute du procureur du Roi, Sarah Durant.

Auditionné avant d’être placé sous mandat d’arrêt, le suspect a ensuite été inculpé pour tentative de meurtre. Le juge d’instruction a de plus désigné un expert psychiatre afin d’évaluer sa santé mentale.