Son colis valant 550€ est perdu par Bpost, la société lui rembourse 37€

Son colis valant 550€ est perdu par Bpost, la société lui rembourse 37€
Belga / V. Lefour

Jan Lipkens est un militaire de profession mais également un grand collectionneur de cartes Pokémon. Et on le sait, ces dernières sont fortement revenues à la mode avec des prix à la revente qui grimpent en flèche. Alors, pour gagner un peu de sous, le trentenaire flamand n’a pas hésité à se séparer de quelques-unes pour la modique somme de 550 euros.

Pour remettre le colis à son acheteur, Jan opte pour un envoi standard via Bpost. « J’ai envoyé les cartes via une livraison standard par la poste. C’était aussi sûr qu’une livraison assurée m’avait expliqué un employé de Bpost. Je lui ai fait confiance », raconte-t-il à nos confrères flamands du Belang van Limburg cités par Sudinfo. Sauf qu’un jour plus tard, Jan reçoit un message pour lui notifier que son colis a bien été livré. Problème ? Son acheteur, lui, n’a rien reçu.

Le colis introuvable

« Bpost m’a indiqué que mon paquet avait été livré à une mauvaise adresse. C’était une certaine Lotte qui avait récupéré le paquet. Je l’ai contactée mais elle m’a affirmé qu’elle n’avait pas non plus reçu mon colis », raconte Jan. Bien décidé à retrouver son colis, le trentenaire recontacte Bpost qui lui demande de prendre patience. « Ils m’ont dit qu’il était possible que mon colis refasse surface. Mais ce n’était pas le cas et une semaine plus tard, j’ai donc décidé de porter plainte. Mais ensuite, ils m’ont dit qu’il était trop tard pour ouvrir une enquête ». Résultat ? « Je peux récupérer 37 euros », ajoute Jan.

De son côté, Bpost explique que le facteur qui s’est occupé de la tournée ce jour-là n’était pas la personne habituelle. « Il a dû faire 107 adresses ce jour-là, sur un vaste territoire. Une erreur s’est produite lors de cette opération, ce dont nous nous excusons ». Si la société regrette cet incident, elle conseille tout de même aux clients d’envoyer les colis coûteux via une livraison assurée. « En cas de perte, vous recevrez alors une indemnisation pouvant aller jusqu’à 500 euros. Une assurance complémentaire est également possible, jusqu’à une valeur de 7 500 euros », explique Bpost au Belang Van Limburg.