SNCB: La grève aura bien lieu ce mercredi

SNCB: La grève aura bien lieu ce mercredi
Belga

Il y a aura bien grève sur le rail belge de ce mardi 22h00 au lendemain même heure, a confirmé par voie de communiqué le front commun syndical des cheminots lundi. La lettre qui leur a été adressée par le Premier ministre Alexander De Croo et le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet n’y aura rien changé.

La grève est confirmée

Les syndicats « exigent que des mesures urgentes soient prises en vue de mettre un terme à la dégradation des conditions de travail des cheminots et de permettre la réalisation d’un service public de qualité », rappellent-ils. Pour eux, les mesures attendues doivent dès lors « impérativement » inclure des moyens financiers « indispensables à la conclusion d’un contrat social au sujet, entre autres, des recrutements, conditions de travail et du bien-être du personnel », poursuivent-ils.

« Le front commun syndical des cheminots déplore l’absence de décision concrète de la part du gouvernement sur la conclusion des contrats de service et de performance de la SNCB et d’Infrabel et quant à la définition d’une trajectoire budgétaire permettant de concrétiser les ambitions qu’il a définies », indiquent la CGSP Cheminots, la CSC Transcom et le SLFP Cheminots dans un communiqué commun. Ils regrettent que la réponse du gouvernement n’apporte « aucune garantie budgétaire » et se limite à une déclaration d’intention.

Pour les syndicats, « cet engagement est insuffisant » et aucun signal positif n’est envoyé vers les cheminots. Ils confirment dès lors la grève du 5 octobre.

Le service minimum sera mis en place

En cas de grève, un service minimum de circulation des trains sera mis en place. Les horaires des trains qui circulent seront dévoilés ce mardi 4 octobre par la SNCB.