Sept résidents d’une maison de repos de Zaventem décédés après infection à un nouveau variant

Sept résidents de la maison de repos Ter Burg à Zaventem sont morts en l’espace de deux semaines après avoir été contaminés par un nouveau variant du coronavirus, dit colombien. Tous étaient entièrement vaccinés contre la Covid-19, signale vendredi VRT NWS. Le foyer d’infections est sous contrôle.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les deux premières infections avaient été détectées le 16 juillet, dans un service destiné aux patients atteints de démence, qui avait été mis en quarantaine et soumis à toutes les mesures nécessaires. Au total, 20 contaminations avaient été révélées, mais toutes étaient circonscrites à ce service.

Sur les sept patients décédés, certains présentaient déjà un mauvais état de santé, alors que d’autres se portaient relativement bien.

Les 20 résidents infectés, mais aussi l’ensemble du personnel – à l’exception d’un étudiant–, avaient été vaccinés. «Nous n’avons aucune idée de comment le virus a pénétré le service», regrette la cheffe des soins et des ressources humaines de l’établissement, Kathleen Boydens.

Les recherches menées par une équipe de la KU Leuven ont montré qu’il s’agissait du variant colombien du coronavirus, nouveau et encore très peu présent en Belgique. «Nous savons que ce nouveau variant est en Belgique depuis la fin du mois de juin, mais en très faible pourcentage», explique le virologue Marc Van Ranst. Vingt foyers de contamination ont été identifiés concernant ce variant, ce qui doit être suivi avec beaucoup d’attention, selon l’expert, car il est déjà apparu dans d’autres pays également. «Une enquête menée en Angleterre a montré que ce variant n’est pas plus pathogène que ceux que nous connaissons déjà, mais il est encore trop tôt pour faire des déclarations définitives.