Se faire tester avant Noël pour passer les fêtes en famille ?

Alors que les perspectives d'un grand rassemblement familial à Noël s'éloignent peu à peu, certains envisagent d'enfreindre les règles et de se faire tester juste avant Noël pour pouvoir le passer en famille. Les experts les mettent en garde !
par
Marie
Temps de lecture 2 min.

Beaucoup de citoyens envisagent en effet de passer un test quelques jours avant la date fatidique. Mais les experts le rappellent : rien ne remplace les gestes barrière ! Les tests PCR ont beau être fiables, ils peuvent engendrer des faux négatifs, surtout si le patient est testé trop tôt.

La période d'incubation pour le Covid-19 est de 3 à 5 jours en général, et peut s'étendre jusqu'à 14 jours. Pendant toute cette période d'incubation où vous êtes contagieux, le résultat de votre test ne sera pas nécessairement positif.

Des faux négatifs

“Le problème c'est que lorsque le virus est en incubation, il ne se diffuse pas au départ. Jusqu'à un certain point”, explique Eric Cioe-Peña, un responsable du réseau de soins Northwell Health à New York, au HuffPost américain. On peut donc être testé négatif juste avant de commencer à propager le virus.

Selon une étude menée par des chercheurs de l'université Johns Hopkins, la probabilité d'un faux négatif s'élève ainsi à 38% le jour de l'apparition des symptômes et est encore de 20% trois jours après.

Les asymptomatiques peuvent passer sous le radar. “La probabilité pour une personne asymptomatique d'avoir des résultats fidèles à la réalité est moins élevée que pour une personne qui présente des symptômes”, indique Yvonne Maldonado, spécialiste des maladies infectieuses au Standford Health Care, en Californie, au HuffPost américain.

Une quarantaine stricte

Nos voisins français comptent également miser sur les tests rapides antigéniques, déployés dans les pharmacies et les aéroports depuis le mois d'octobre. Mais ils sont encore moins fiables que les tests PCR.

Vous l'aurez compris, la seule option pour pouvoir passer des fêtes en famille sereinement serait de respecter une quarantaine préventive très stricte durant deux semaines.