Redoublement, examens, CEB: voici les réponses à vos questions pour la fin de l’année scolaire

Redoublement, examens, CEB: voici les réponses à vos questions pour la fin de l’année scolaire
Belga / E. Lalmand

Y aura-t-il des examens pour les étudiants dans le primaire et le secondaire ?

Depuis un petit peu plus d’un mois, on sait qu’il n’y aura pas de session d’examen de fin d’année pour les élèves des écoles relevant du réseau WBE, Wallonie-Bruxelles Enseignement. Attention au risque de confusion : les épreuves certificatives externes que sont le certificat d’études de base (6e primaire), le certificat d’enseignement secondaire du premier degré (2e secondaire) et le certificat d’enseignement secondaire supérieur (6e secondaire) sont, elles, bien maintenues.

Le redoublement sera-t-il interdit ?

Il ne sera ni interdit, ni impossible, même si la ministre fait donc appel à la bienveillance des équipes éducatives, comme elle l’a rappelé plus d’une fois. « La bienveillance sera demandée, on a redéfini les essentiels et le conseil de classe, qui connaît le mieux les élèves, aura le dernier mot. »

Les enfants pourront-ils être interrogés sur une matière qu’ils n’ont pas vue ?

La ministre a demandé aux équipes éducatives de faire porter les apprentissages et les évaluations à venir sur les essentiels tels que définis à la rentrée de septembre 2020 (une brique de 163 pages !). Et cela vaut encore plus pour les élèves à partir de la 3e secondaire, fortement impactés par l’enseignement en hybridation.