À quoi ressemblera notre assiette demain? Le festival «Alimenterre» revient pour repenser notre alimentation

Comment nous nourrirons-nous demain? À l’heure de l’urgence climatique et de la crise alimentaire, le festival «Alimenterre» revient à Bruxelles et en Wallonie pour sa 14e édition.

par
(or)
Temps de lecture 2 min.

Dès ce mardi et jusqu’au 17 septembre, le festival «Alimenterre», organisé par l’ONG SOS Faim, revient pour sa 14e édition à Bruxelles et en Wallonie. Au programme: projections de documentaires et courts-métrages, débats, ateliers, concerts… Dans un contexte d’urgence climatique, ce seront autant de moments d’échanges pour questionner les enjeux fondamentaux de l’alimentation et de l’agriculture.

Cette année, grâce à une collaboration avec le BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival), la programmation s’ouvre à la science-fiction: une autre façon de penser l’après et de stimuler nos imaginaires. Car «Alimenterre», c’est aussi cela: creuser les alternatives et les pistes d’actions pour accélérer la transition agroécologique.

Coups de cœur

Cette année, huit films sont en compétition. Parmi eux, «ZUT – Zones Urgentes À Transformer», un documentaire belge de François de Saint-Georges, consacré à la lutte contre les pesticides. Citons aussi «La Restanza», le documentaire belgo-italien d’Alessandra Coppola qui suit de jeunes Italiens déterminés à lier leur vie à la terre pour faire revivre leur campagne.

Enfin, le coup de cœur du parrain de cette édition Félicien Bogaerts va pour ‘Composer les Mondes’, un documentaire d’Eliza Levy consacré à la pensée de l’anthropologue Philippe Descola.

Ancrage local

Puisque la transition écologique, résiliente et solidaire se joue aussi bien au coin de la rue qu’aux quatre coins du monde, «Alimenterre» s’unit, pour la deuxième année, au festival «». Celui-ci aura lieu, quant à lui, du 15 au 25 septembre sur l’ensemble du territoire bruxellois. Il s’ouvrira ce jeudi avec une soirée festive, précédée d’un débat consacré aux conséquences de la guerre en Ukraine sur la crise alimentaire.