Quel montant peut-on épargner en baissant le chauffage d’un degré dans notre habitation?

Quel montant peut-on épargner en baissant le chauffage d’un degré dans notre habitation?

Ce vendredi, Alexander De Croo et le gouvernement fédéral sont parvenus un accord autour d’un paquet de mesures pour aider les Belges face à la crise énergétique. Si nous dépensons en moyenne 1.400 € par an pour se chauffer, le montant a explosé à cause de l’inflation causée par la guerre en Ukraine et la flambée des prix de l’énergie.

Naturellement, c’est le chauffage qui arrive en première position lorsque l’on regarde ce qui coûte le plus cher sur notre facture. Le fait de baisser la température d’un degré peut-il aider à faire de grosses économies? La réponse est oui!

7 % d’économies

En effet, si vous décidez de baisser votre thermostat d’un degré et si vous évitez de surchauffer certaines pièces, vous pourrez économiser 7 % sur votre facture. Sans faire trop d’effort, cela peut faire la différence, comme l’explique le site chauffagistes-belgique.be. Le simple fait d’avoir un thermostat programmable chez vous permet aussi de faire de belles économies, avec près de 20 % d’énergie économisée.

Généralement, la température confortable dans une maison se situe à 20°C, quand la température minimale est de 16°C. Aller en-deça de cette température peut être contre-productif, car le chauffage devra fonctionner à plein régime avant de retrouver une température ambiante agréable. Lorsque vous êtes absent brièvement, on conseille de baisser le chauffage à 16°C, voire à 12°C si vous vous absentez plus longtemps. Plus bas que cela, vous pourriez avoir des problèmes d’humidité.

Ne pas surconsommer

Et pour éviter de surconsommer, n’oubliez pas d’entretenir vos chauffages et votre chaudière, en purgeant les radiateurs au moins une fois par an avant l’hiver. Nettoyer ceux-ci régulièrement, tout comme votre chaudière, pour éviter que les poussières ne s’accumulent. Pour faire de vraix efforts quant à votre consommation, isolez bien votre habitation, ce qui vous permettra de faire les plus grosse économies possibles.