Prudence si vous vous rendez à la mer du Nord: les méduses envahissent la côte belge

Prudence si vous vous rendez à la mer du Nord: les méduses envahissent la côte belge
Belga / E. Lalmand

Des milliers de méduses se sont échouées sur les plages belges ce week-end. Un constat fait par Ariane auprès de RTL-INFO. Nos confrères ont donc voulu en savoir davantage et ont interrogé Jérôme Mallefet, professeur en biologie marine à l’UCLouvain.

Selon cet expert, « le printemps est propice à une explosion du nombre de méduses. Avec le retour du beau temps, ces organismes profitent du fait qu’il y a beaucoup de planctons présents dans la mer pour bien se nourrir. Et comme tout organisme, une fois qu’il mange bien, il se reproduit bien aussi ».

Une question de vents

Mais alors, pourquoi bon nombre d’entre elles finissent actuellement dans le sable ? « C’est tout simplement parce que les vents soufflent dans notre direction et que ce sont des organismes qui ne nagent pas contre le courant. Elles sont donc emportées par le vent et s’échouent sur la plage », explique-t-il, relayé par nos confrères de Sudinfo.

Ariane s’est très vite inquiétée et s’est dit qu’« heureusement, nous ne sommes pas en plein été avec des enfants qui courent pieds nus sur la plage ». Jérôme Mallefet tient néanmoins a la rassurer : « Elles ne sont pas très urticantes. Mais il faut tout de même faire attention ». Prudence donc !