Procédure de téléchargement, premiers contrôles…: le pass covid européen entre en vigueur ce jeudi

Procédure de téléchargement, premiers contrôles…: le pass covid européen entre en vigueur ce jeudi
Belga / E. Lalmand

Depuis le 1er juillet, ce passeport est censé être valable dans tous les pays de l’Union européenne. Il contient les données d’identité des voyageurs ainsi que les informations sanitaires les concernant. Sous sa forme numérique, il peut être présenté via un QR Code.

Au premier jour de son entrée en vigueur, plus de 200 millions de certificats covid numériques ont déjà été générés à travers l’UE.

Pourquoi un certificat ?

Concrètement, depuis ce jeudi, toute personne séjournant en Belgique âgée de 6 ans ou plus et qui veut entreprendre un voyage vers l’un des pays de l’UE (ainsi que la Suisse, qui doit se connecter prochainement au réseau européen) pourra prouver, grâce à ce certificat, qu’elle est protégée contre le coronavirus et ainsi faciliter ses déplacements.

Pour les Belges, désireux de voyager cet été, celui-ci peut-être utilisé via une application : CovidsafeBE.

Où trouver l’appli ?

Vous pouvez télécharger l’application CovidsafeBE sur iOS et Android depuis le mercredi 16 juin 2021. Pour ce faire, rien de plus simple, rendez-vous sur ce lien pour les appareils Apple ou sur ce lien pour les appareils Android. Vous pouvez également vous rendre dans l’AppStore ou le Google Play Store et chercher « CovidsafeBe » dans la barre de recherche.

Et via le site web ?

Pour télécharger le certificat sans application, il faut se rendre sur le site Covidsafe.be. Tout nous renvoie vers l’application. Enfin presque. En bas de page, on vous indique qu’il est possible de télécharger son certificat via MaSanté.be, le Réseau Santé wallon ou par téléphone.

Une fois connecté sur l’un de ces sites, à l’aide d’un lecteur de cartes d’identité, le premier challenge est de trouver l’endroit où se cache le certificat numérique européen. Il suffit alors de cliquer dessus, de répondre aux trois questions et vous accédez à vos certificats. Par contre, il s’agit bien là de certificats en format papier. À imprimer donc…

À noter également que vos tests passés, qui ont dépassé le délai de 72h, ne sont plus accessibles. Seuls les tests encore valables pourront être téléchargés.

Afin de toucher le public le plus large possible, et notamment les citoyens ne disposant pas d’un accès à un outil numérique, la Wallonie a également mis en place un call center pour obtenir ce certificat. Ce dernier est d’ores et déjà joignable et accessible, de 9h à 19h, du lundi au samedi inclus, au numéro de téléphone suivant : 071/31.34.93.

Trois certificats

Tous les citoyens peuvent obtenir leur certificat « Covid Safe » qui leur permettra de voyager aisément en Europe à partir de ce 1er juillet. Concrètement, ce « CovidSafe » se présente sous la forme de 3 certificats. Chaque citoyen devra disposer ou présenter un de ces sésames pour voyager en Europe, à savoir :

· Soit, un certificat de vaccination complète qui sera valable 14 jours après la deuxième dose ou la dose unique de vaccin (pour le vaccin unidose Johnson & Johnson) ;

· Soit, un certificat de rétablissement qui commence après le 11ème jour suite à un test positif et qui est valable jusqu’à 180 jours ;

· Soit, un certificat de testing qui atteste d’un résultat négatif à la Covid dans les 72 heures précédant le voyage.

Premiers contrôles

En Belgique, les premiers contrôles des passeports vaccinaux ont eu lieu dès ce jeudi matin.

À l’aéroport de Charleroi, la police fédérale des aéroports va dans un premier temps contrôler essentiellement les passagers provenant des pays hors espace Schengen. Pour ce faire, les agents ont été munis de smartphones pouvant scanner le QR Code. Ils accepteront également les copies papiers du passeport vaccinal européen. Les PLF (Passenger Locator Form) restent également valables

« Le passeport vaccinal est une possibilité en plus censée simplifier les contrôles. Nous verrons si c’est bien le cas », a affirmé un agent sur place.