Pourquoi le prix du carburant va-t-il bientôt passer à 1,50€ par litre en France et pas en Belgique?

Dès le mois de septembre, la France ne dépensera plus que 1,5€ par litre pour effectuer son plein. Pourquoi est-ce que les prix baissent à ce point chez nos voisins et va-t-il en être de même chez nous? Réponse aux questions que vous vous posez.

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En France, le gouvernement s’est accordé ce samedi à une réduction de 30 centimes par litre de carburant en septembre et octobre 2022. Celle-ci était déjà fixée à 18 centimes par litre depuis deux mois et elle sera fixée à 10 centimes par litre en novembre et décembre 2022.

Et si cela ne suffisait pas, le géant de l’énergie TotalEnergies a décidé d’octroyer un fameux coup de pouce aux consommateurs. L’entreprise a en effet proposé une remise de 20 centimes au litre dans l’ensemble de son réseau de stations-service en septembre-octobre, suivie d’une ristourne de dix centimes en novembre et décembre.

Ces deux leviers conjugués impliquent que les Français ne paieront plus que 1,50 euro par litre d’essence à la rentrée, alors que l’on tourne toujours autour des 2€ par litre en Belgique.

Et chez nous?

De tels mécanismes seraient-ils possibles chez nous? Nos confrères de RTL info ont posé la question au directeur technique de la BRAFCO, la Fédération belge des négociants en combustibles et carburants Olivier Neirynck: « Il nous reste encore une marge au niveau des accises de 9,5 centimes pour arriver au plancher européen des accises en dessous duquel on ne peut pas descendre. Cette démarche peut être faite très rapidement, en 24 heures, par un arrêté ministériel. C’est une question de volonté politique. Il semble qu’il y ait deux partenaires qui freinent plus que de raison.»

Les deux partenaires en question au sein de la majorité fédérale seraient Ecolo et Groen. Le gouvernement estime en avoir déjà fait beaucoup en réduisant les accises, ce qui équivaut à 10 euros par plein. Et de notre côté de la frontière, il n’est pas question, à l’heure actuelle, d’obtenir un geste de la part de Total. Reste à voir donc s’il sera plus intéressant de traverser la frontière pour faire son plein ou non, en fonction de l’endroit où vous vivez.