Pourquoi la vague de chaleur actuelle nous semble-t-elle plus supportable que la précédente?

Les températures actuelles semblent légèrement plus supportables que lors de la dernière vague de chaleur.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Les températures vont continuer de grimper d’ici la fin de semaine en Belgique. 33ºC sont attendus dans certaines régions du pays ce vendredi alors que les températures pourront grimper jusqu’à 34ºC, voire 35ºC samedi et dimanche. Les températures semblent pourtant plus supportables que lors de la dernière vague de chaleur (qui n’en était d’ailleurs pas officiellement une) vécue il y a quelques jours.

Ce ressenti s’explique majoritairement par la direction du vent, explique à Het Laatste Nieuws le météorologue Frank Duboccage. Alors qu’il vient plutôt du sud ou du sud-est lors des fortes chaleurs, le vent actuel provient plutôt du nord et du nord-est, ce qui signifie qu’il est moins humide. Cela signifie aussi que les points de rosée, c’est-à-dire la température sous laquelle de la rosée se dépose naturellement, sont très bas. Les nuits sont par conséquent aussi plus fraîches. «Il fait chaud, c’est sûr, mais cela reste raisonnable», indique Frank Duboccage.

La question des températures ressenties

Selon les projections de l’IRM, les températures ressenties ce jeudi ne dépasseront a priori pas les 31ºC alors que 33ºC sont attendus à certains endroits du pays. Pour comprendre cette différence, il est important de comprendre le concept de température ressentie, c’est-à-dire la température que le corps humain ressent à l’extérieur lorsqu’il n’est pas à l’abri du vent. À la différence du mesurage classique de la température, la température ressentie prend en compte le vent et l’humidité dans l’air. Or, comme on l’a vu, plus l’humidité est élevée, plus la chaleur sera difficile à supporter. De par son concept, la température ressentie peut varier du bout d’une rue à l’autre, il s’agit donc de quelque chose de très incertain qui peut varier fortement d’un individu à l’autre.

La première vague de chaleur de l’année?

Si la température semble supportable, nous devrions pourtant finalement connaître la première vague de chaleur officielle de l’année en Belgique. Pour rappel, pour qu’une période soit considérée comme vague de chaleur en termes météorologiques, il faut enregistrer à Uccle un minimum de cinq jours consécutifs avec une température d’au moins 25 degrés, dont au moins trois de 30 degrés ou plus. Selon les prévisions actuelles, ces seuils seront atteints car il a fait plus de 25ºC mardi et la barre des 30ºC a déjà été franchie mercredi. Elle devrait l’être à nouveau ce jeudi, vendredi ainsi que ce week-end.

Pic d’ozone

Dès ce jeudi, le seuil d’information européen pour les concentrations d’ozone, fixé à 180 microgrammes (µg) par mètre cube, risque par ailleurs d’être dépassé dans plusieurs zones de Belgique. La situation devrait perdurer jusqu’à dimanche avant que la qualité de l’air ne s’améliore à l’issue du week-end. La Cellule interrégionale de l’environnement déconseille donc les efforts physiques intenses entre 12h et 22h aux personnes âgées, aux enfants et autres personnes sensibles à la pollution atmosphérique.