Polémique autour des prix des pompes funèbres, il paye 150€ pour un trajet de trois kilomètres

Le journal Het Belang van Limburg a pointé du doigt la tarification obscure des pompes funèbres en Belgique.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Les personnes qui viennent de perdre un être cher paient généralement cette facture, sans même essayer d’en parler mais ce tabou est en train de disparaître lentement. Le journal Het Belang van Limburg et Sudinfo expliquent que de plus en plus de personnes se plaignent de se retrouver avec une facture élevée et inattendue après le décès d’un proche. «D’où les pompes funèbres sortent-elles ces prix? Pour le transport jusqu’au crématorium, situé à 3 km, j’ai dû payer 150 €.»

«Nous constatons nous aussi qu’aujourd’hui, plus que par le passé, les gens veulent de la clarté sur la facture des funérailles», déclare Uitvaartunie Vlaanderen, l’organisation sans but lucratif qui représente toutes les entreprises de pompes funèbres flamandes. «Nous sommes donc favorables à des factures claires et transparentes. En tant que client, demandez à l’avance un devis à l’entreprise de pompes funèbres afin de savoir ce que cela coûtera. Demandez également des précisions si la facture finale diffère du devis.»

«Une somme considérable»

«Il s’agit d’une somme considérable que l’on doit pouvoir payer à un moment où l’on est en réalité très vulnérable», déclare le syndicat des directeurs de pompes funèbres. «Néanmoins, nous tenons à souligner que nos pompes funèbres n’exagèrent pas avec leurs prix. Comparé à d’autres pays, un enterrement en Flandre est relativement bon marché. Si l’on paie cinq mille euros pour un enterrement moyen ici, aux Pays-Bas, il faut compter facilement sept à huit mille euros.»