Plusieurs incendies éclatent en Belgique à cause de la chaleur extrême

Plusieurs incendies se sont déclarés ce mardi en différents endroits en Belgique, en raison des conditions climatiques.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

Un incendie de moissonneuse se propage dans les campagnes d’Incourt

Un incendie de moissonneuse s’est étendu à plusieurs cultures, mardi après-midi, dans les campagnes d’Incourt, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon.

Les pompiers brabançons wallons des postes de Jodoigne et de Wavre ont été appelés à intervenir, mardi peu avant 13h30, dans les champs bordant la rue de Patruange, à Roux-Miroir, dans l’entité d’Incourt. Initialement, c’est une moissonneuse qui s’est embrasée, a priori accidentellement. Le feu s’est ensuite rapidement propagé aux cultures des terres voisines, compliquant l’opération d’extinction menée par les sapeurs qui ont travaillé durant près de trois heures sur le site. Personne n’a été blessé.

Plusieurs incendies sur la zone Dinaphi

Plusieurs incendies se sont déclarés mardi en différents endroits de la zone Dinaphi (Dinant-Philippeville), en raison des conditions climatiques, rapporte le porte-parole de la zone Patrice Liétart.

Les pompiers sont notamment intervenus à Couvin pour un champ et un engin agricole en feu. Entre 8.000 et 9.000 mètres carrés sont partis en fumée. À Feschaux (Beauraing), un feu de broussailles menaçait deux habitations. À Eprave (Rochefort), rue de l’Aujoûle, le feu a pris dans un bois. «À notre arrivée, le feu avait déjà pris sur 250 mètres. La zone était encore très verte donc, dans ce cas, c’est assez suspect», précise le porte-parole. Enfin, un autre feu de broussailles a eu lieu à Ciney. «Nous sommes à chaque fois arrivés sur des incendies qu’on a pu maintenir. Il fait très sec et il y a du vent mais pour l’instant, il n’y a encore rien eu de grande ampleur. Nous sommes prêts à démarrer», termine le porte-parole.

«Le feu s’est malheureusement propagé sur 7 ou 8 hectares. Une grande partie du champ avait déjà été moissonnée, l’autre est partie en fumée. C’était lié à un mégot de cigarette. La moindre étincelle peut vite provoquer un feu», a expliqué à La Libre l’échevin Benoît Malevé sur place.

Embrasement de cultures dans les campagnes de Rebecq

Des cultures se sont embrasées, mardi après-midi, dans les campagnes de Rebecq, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon.

Les pompiers brabançons wallons des postes de Braine-l'Alleud et de Tubize ont été mobilisés, mardi peu après 14h00, dans des champs bordant la route de Quenast, à Bierghes, dans l'entité de Rebecq. Un incendie s'y est déclaré, pour une raison indéterminée. Il n'y a pas eu de blessé. Les opérations d'extinction se sont terminées peu après 16h00.

Un feu de champ s'étend sur une douzaine d'hectares à Écaussinnes

Un incendie s'est propagé sur une douzaine d'hectares, mardi après-midi dans l'entité hennuyère d'Écaussinnes, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon.

Les pompiers brabançons wallons ont été appelés en renfort, mardi peu avant 15h00, pour aider leurs collègues de La Louvière qui travaillaient à l'extinction d'un incendie survenu dans les campagnes d'Écaussinnes. Le feu a pris, pour une raison indéterminée, dans des champs qui bordent la rue de Scoufflény. La sécheresse et le vent ont facilité l'extension du sinistre à une douzaine d'hectares de cultures. Il n'y a pas eu de blessé. L'intervention s'est achevée peu avant 16h30.

Feu de dunes entre Le Coq et Bredene

L’incendie qui s’est déclaré dans les dunes entre Le Coq et Bredene est sous contrôle, a indiqué la police locale mardi après-midi. Cinq voitures ont brûlé dans le brasier et six autres ont été endommagées. Les pompiers continuent de répandre de l’eau pour éviter tout nouveau départ de feu.

Les pompiers ont été déployés en nombre à Vosselslag, dans l’entité du Coq, pour éteindre l’incendie. Le feu s’est déclaré dans une bande de dunes sur une distance d’environ 400 mètres. Les pompiers continueront d’arroser les cendres pendant un certain temps pour éviter tout risque de reprise. «Nous espérons que le feu ne reprendra pas, car il y a beaucoup de vent», ont conclu les sapeurs.