Peut-on encore se faire vacciner contre la grippe?

Peut-on encore se faire vacciner contre la grippe?
Ph. Pexels

En début du mois de janvier, est-ce qu’il est encore utile de se faire injecter le vaccin contre la grippe ?

L’épidémie de grippe se poursuit

L’épidémie de grippe continue de sévir en Belgique. Les généralistes, les analyses de laboratoire et les hôpitaux font part d’une nette augmentation du nombre de cas. Selon les derniers chiffres communiqués par l’institut Sciensano, des infections grippales ont été observées dans tous les groupes d’âge mais les enfants et les jeunes adultes sont les plus touchés.

Comment se protéger ?

En plus de la grippe, les virus de la Covid-19 et de la bronchiolite sont également répandus, mais dans une moindre mesure. « Pour tous ces virus s’appliquent les mêmes bonnes habitudes hivernales  : se laver les mains, porter un masque, rester chez soi si on est malade et bien aérer », explique le virologue Steven Van Gucht. « Il est toujours possible de se faire vacciner contre la grippe. »

Le meilleur remède ? Du repos…

Lorsqu’on est infecté par la grippe, les antibiotiques ne sont pas efficaces. « Une grippe est généralement bénigne et une semaine de repos, beaucoup d’eau et de thé et de la patience suffisent généralement pour en guérir. Chez les personnes appartenant à un groupe à risque, la grippe peut toutefois entraîner des complications et nécessiter une consultation chez le médecin », indique Sciensano.

Et le vaccin ?

Comme l’a indiqué le virologue Steven Van Gucht, il n’est pas encore trop tard pour se faire vacciner contre la grippe. En effet, le pic de l’épidémie de grippe en Belgique n’a pas encore été atteint et il est peut encore être utile de se faire vacciner, surtout pour les personnes de plus de 65 ans, les personnes à risque ou encore les femmes enceintes.

Pour rappel, cette année, les pharmaciens sont autorisés à prescrire les vaccins contre la grippe. « Vous pouvez obtenir directement votre vaccin contre la grippe saisonnière à la pharmacie, même si vous n’avez pas de prescription médicale. Dans ce cas, le pharmacien peut faire la prescription lui-même et vous délivrer le vaccin. Vous ne devez donc consulter le médecin qu’une seule fois, pour vous faire inoculer le vaccin », indique l’Inami sur son site Internet.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be