Où sortir dans les villes étudiantes?

Parce que la vie estudiantine ne se résume pas aux longues heures passées à bûcher ses syllabus, voici les meilleurs endroits pour décompresser après une longue journée de cours.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

Louvain-la-Neuve

Si vous sortez à Louvain-la-Neuve, il y a un endroit à ne pas rater: la Casa. Cette salle mythique située Place Galilée, à côté de la Place des Sciences, est le lieu de sortie de prédilection de nombreux étudiants néolouvanistes. Ses deux espaces sont tenus et animés à tour de rôle par les différents cercles, régionales et kots à projets disséminés aux quatre coins de la ville. Selon le jour de la semaine, les étudiants se donnent aussi rendez-vous dans les cercles et autres régionales qui organisent des soirées dans leurs propres salles. Avantage considérable: la grande majorité des soirées est gratuite et vous pouvez vous rendre d’un endroit à l’autre au gré de vos envies ou de l’ambiance dans laquelle vous voulez vous retrouver. Pour les autres, la ville propose de nombreux bars aux ambiances variées qui sauront contenter toutes les envies. Pour une soirée un peu plus «chic», rendez-vous au Becketts.

Namur

Le Bunker est à Namur ce que la Casa est à Louvain-la-Neuve. Avant la pandémie, cette salle était le lieu de rassemblement des étudiants qui voulaient faire la fête jusqu’au bout de la nuit. À la différence que, par rapport à Louvain-la-Neuve, une réservation payante était nécessaire pour rentrer dans la soirée. Covid oblige, le bunker a fermé pendant plus d’un an. Après avoir expérimenté les soirées assises, tout comme les différents cercles de la ville, il reprend peu à peu son rythme de pré-pandémie. Bonne nouvelle: depuis le 7 mars et le passage au code jaune au baromètre corona, il n’est plus nécessaire de présenter son CST pour entrer dans le Bunker. Par contre, en plus de la prévente, une carte d’étudiant 2021-2022 d’un établissement supérieur est toujours indispensable pour accéder aux soirées.

Liège

Qui pense à la fête pense évidemment à Liège. La Cité Ardente est une référence de la vie nocturne en Belgique, et la vie étudiante ne fait pas exception à la règle. Toute l’année, les étudiants se rendent dans l’incontournable Carré, ce quartier rempli de bars en tout genre dans le centre-ville. Ici aussi, il y en a pour tous les goûts. Autre lieu incontournable des étudiants liégeois: «le chapi» au Val-Benoit. Le célèbre chapiteau liégeois accueille les amateurs de fête depuis de nombreuses années. Il devait déménager en 2020 vers un hangar réaménagé situé rue de Droixhe mais le projet a été retardé par la pandémie. La salle sera modulable, pour adapter la superficie aux 60 événements du folklore étudiant liégeois, totalisant 52.000 entrées chaque année. Début 2021, les différentes associations derrière le projet espéraient «pouvoir débuter les travaux directement après les festivités de la Saint Toré à la mi-mars 2022.»

Bruxelles

Ah Bruxelles. Notre belle capitale ne manque pas d’arguments quand on parle de vie estudiantine. Entre ses bars et ses discothèques (Celtica, Madame Moustache, Fuse, chez Ginette…), il vous faudra de nombreuses soirées pour faire le tour des différents lieux festifs bruxellois. Du côté de l’ULB, rendez-vous à la «Jefke» pour passer des moments de folie et découvrir les fameux «TD» organisés par les différents cercles étudiants qui n’ont rien à envier à ceux des autres villes wallonnes. Peut-être un peu moins connus mais tout aussi sympathiques, les différents cercles situés sur le campus d’Alma vous permettront aussi de passer des soirées inoubliables. Outre l’incontournable Mémé, la Pharma et le Spix (dentisterie) valent aussi le détour!

Mons

Contrairement à d’autres villes, Mons ne dispose pas de salle dédiée à la vie nocturne étudiante. Un projet est cependant dans les cartons depuis plusieurs années. En attendant qu’une salle soit construite, l’UMons aurait décidé de mettre à disposition des étudiants un de ses locaux, selon la DH. Il s’agit de l’ancienne bibliothèque de la Faculté Waroqué qui a déménagé il y a peu. «C’est l’endroit idéal car il est vaste, protégé et relève des infrastructures de l’UMons. Il est proche de la prison de Mons et n’entraînera donc aucune nuisance pour les riverains. Nous sommes persuadés que c’est un lieu qui pourra répondre aux attentes de nos étudiants car il sera facile d’y acheminer des boissons et sera facile à nettoyer», indique à la DH Philippe Mettens, administrateur général de l’UMons. Les étudiants pourraient en profiter dès la prochaine rentrée académique. En attendant, ils devront se contenter de structures étudiantes existantes, ou se rendre dans les très sympathiques bars situés dans le centre-ville.

Et ailleurs?

Que vous étudiez à Tournai, Gembloux ou Libramont, il y a également des activités qui sont prévues pour vous tout au long de l’année. Pour ne rien rater, suivez les pages Facebook des différentes associations estudiantines qui ne manqueront pas de partager les événements qu’ils organisent tout au long de l’année.