Où mange-t-on les meilleures frites? Voici les 15 meilleures adresses de Belgique

Où mange-t-on les meilleures frites? Voici les 15 meilleures adresses de Belgique
Ph. Unsplash

À Bruxelles

Tabora

À deux pas de la Grand-Place, la Friterie Tabora est bien connue de tous les noctambules bruxellois. Au menu : des frites (maison, évidement !) et surtout un nombre de sauces incalculable. À déguster en cornet ou en mitraillette.

Frit’Flagey

En vadrouille du côté d’Ixelles ? On s’arrête chez Frit’Flagey, à deux pas du Belga. La file d’attente vous semble bien longue ? C’est normal, mais soyez sûrs que votre patience sera récompensée ! En plus d’un service de qualité, c’est là que l’on trouve des frites croustillantes à souhait !

Chez Jef

Si vous cherchez les meilleures frites au nord de la capitale, rendez-vous Chez Jef. Souvent récompensée, cette friterie de Neder-Over-Hembeek prépare ses frites dans le respect des traditions : elles sont cuites à deux reprises, dans l’huile de bœuf bien sûr.

Patatak

Parmi les dernières venues dans la famille des fritkots bruxellois, Patatak se distingue par le choix de ses produits : des pommes de terre bio, en provenance de producteurs locaux. À la carte, les classiques (pommes de terre cuites dans l’huile de bœuf) ou la version végétarienne : des frites de patates douces cuites dans l’huile végétale.

Maison Antoine

Véritable institution s’il en est, la Maison Antoine, installée place Jourdan, accueille les amateurs de frites depuis plus de 70 ans. C’est en 1948 qu’Antoine Desmet et son épouse, forains et fatigués de se déplacer, décident de s’installer définitivement à Etterbeek. Très vite, le succès est au rendez-vous. Les pommes de terre épluchées et coupées sur place le matin même, pour sustenter les clients qui arrivent toujours en nombre.

Chez Clémentine (la fille d’Antoine)

Dans la famille d’Antoine, la passion et le savoir-faire se transmettent de génération en génération. La preuve avec « Chez Clémentine », le fritkot fondé à Uccle par la fille d’Antoine. C’est sûr : dans la famille, ils ont la frite dans le sang ! Les actuels propriétaires ont voulu garder la tradition dans le savoir-faire, tout en modernisant l’établissement pour en faire une friterie écoresponsable. En été, on profite de la terrasse, avec les deux nocturnes les vendredis et samedis pour combler vos petits creux jusqu’à 6h du matin !

Fritland

Faut-il toujours choisir entre la quantité et la qualité ? Pas chez Fritland. Leurs énormes cornets de frites font la réputation de cette enseigne, même au-delà de nos frontières. En témoignent les files qui ne désemplissent jamais à l’entrée de l’établissement, juste derrière la Bourse.

En Wallonie

   ? La réponse est clairement oui, si l’on en croit le classement établi chaque année par le site « Les friteries » (sur base du vote des internautes) : parmi le top 10, cinq sont luxembourgeoises et quatre namuroises !

Luxembourg

Sur la première marche du podium, on trouve le « King Snack », installée à Neufchâteau depuis plus de 10 ans. Ce qui fait la différence ? « J’utilise de l’huile végétale, je trouve cela plus digeste », confiait Romain, le patron de l’établissement dans les colonnes de l’Avenir. Déjà bien rempli de clients fidèles, l’établissement attire des amateurs venus parfois de très loin pour tester « les meilleures frites belges ».

La friterie « Chez Bryan », à Aubange, ferme le top 3. Spécialisé dans les burgers et les frites maison, l’établissement se fournit en pommes de terre auprès de producteurs locaux, à savoir la ferme Pirson.

Namur

En deuxième position du classement : la baraque à frites de Jambes, qui propose des frites fraîches et maison bien entendu. Le plus : l’aire de jeux pour enfants qui jouxte la terrasse : l’idéal pour une bonne frite en famille !

Autre friterie namuroise à visiter, « Chez Gilbert », à Bois-de-Villers, qui avait été élue « meilleure friterie de Belgique » en 2020.

Liège

Dans la Cité Ardente, c’est sans nul doute au Concordia, juste en face des Guillemins, que l’on trouve les meilleures frites. Véritable institution liégeoise, on s’arrête dans cette brasserie traditionnelle et familiale pour acheter un cornet ou pour s’y installer et manger un bon boulet ou un américain (agrémentés de frites maison bien sûr !)

Hainaut

Au Crousti-Frit’, c’est aussi une histoire de famille. Après avoir travaillé pendant des années sur les foires, ces spécialistes en frites et croustillons (dont la recette est secrètement bien gardée), la famille s’est fixée à Vaudignies. Le plus ? Les frites en livraison !

Brabant Wallon

À Waterloo, la friterie Joli-Bois a ouvert ses portes il y a plus de six décennies et ne désemplit pas depuis. Ici aussi, la passion frite est histoire de famille. Fondé en 1959 par l’Anversois Lucien Hauteceur, le fritkot est aujourd’hui entre les mains de son petit-fils, Sébastien Berland. Depuis trois générations, ils perpétuent la tradition culinaire à la belge : des pommes de terre belges, fraîches et coupées sur place avant d’être cuites deux fois, uniquement dans du blanc de bœuf.