Même si les indicateurs sont «en mode vacances», Yves Van Laethem appelle à «rester prudent»

Même si les indicateurs sont «en mode vacances», Yves Van Laethem appelle à «rester prudent»
Belga / T. Roge

Pour entamer cette nouvelle conférence de presse, qui se déroule quelques heures avant le nouveau Comité de concertation, Yves Van Laethem a débuté avec de bonnes nouvelles. « Les indicateurs sont, comme la météo, en mode vacances et poursuivent leur évolution favorable », a d’emblée indiqué le porte-parole fédéral cité par Sudinfo. « La situation dans les écoles est aussi favorable, avec une forte diminution des contaminations chez les enfants et chez le personnel. Tout ceci, on le doit à la vaccination, au beau-temps et au fait qu’une grande partie d’entre vous continue à faire attention et, s’il faut, interpréter les mesures de manière intelligente et avec précaution », a-t-il ajouté.

Mais Yves Van Laethem insiste sur un point. «La campagne de vaccination est loin d’être terminée. De nombreuses personnes ne sont toujours pas protégées ou le sont de manière incomplète. Les chiffres en hausse au Royaume-Uni montrent que la tendance peut encore s’inverser. Il est donc nécessaire de rester prudent lors des rassemblements, des fêtes, des festivals, des événements sportifs et des voyages», a-t-il souligné.

Pour lui, l’évolution actuelle des chiffres pourrait finalement signifier un grand changement pour la fin du mois. « Si nous gardons ce rythme, nous pourrions atteindre une incidence de 50 cas pour 100.000 habitants d’ici le 29 juin. Il s’agit du seuil décrété par l’Europe pour qu’un pays soit en vert sur la carte. La Belgique pourrait donc passer au vert sur la carte avant la fin du mois »