Marc Van Ranst réagit aux sept décès en maison de repos: «Ce nouveau variant est en Belgique depuis début juin»

Sept résidents de la maison de repos Ter Burg à Zaventem sont morts en l’espace de deux semaines après avoir été contaminés par un nouveau variant du coronavirus, dit colombien. Marc van Ranst a réagi à cette triste nouvelle, indiquant que la présence de ce nouveau variant ne datait pas d’hier.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Nous vous le disions plus tôt dans la journée, un visiteur est probablement à l’origine du foyer de coronavirus détecté dans la maison de repos et de soins Ter Burg, à Zaventem, où sept résidents vaccinés sont morts après avoir contracté le virus.

«La personne en question était asymptomatique. Elle avait visité la maison de soins quelques jours avant d’effectuer un test, positif», explique la porte de l’agence Ria Vandenreyt. Au total, 21 résidents et sept membres du personnel ont été infectés. «Tout le monde a été testé à nouveau mardi, avec des résultats négatifs. Si la situation reste la même mardi prochain, les mesures de précaution seront probablement levées», précise Ria Vandenreyt. Entretemps, les recherches se poursuivent pour confirmer l’origine du foyer.

De son côté, le virologue Marc van Ranst a réagi à la nouvelle: «Nous savons que ce nouveau variant est en Belgique depuis la fin du mois de juin, mais en très faible pourcentage. Une enquête menée en Angleterre a montré que ce variant n’est pas plus pathogène que ceux que nous connaissons déjà, mais il est encore trop tôt pour faire des déclarations définitives.»

Vingt foyers de contamination ont été identifiés concernant ce variant, ce qui doit être suivi avec beaucoup d’attention, selon l’expert, car il est déjà apparu dans d’autres pays également.