L’opération d’urgence au cerveau de ce Belge reportée à cause du coronavirus: «Il n’y avait pas d’autre option»

Atteint d’une tumeur au cerveau, Guy devait être opéré la semaine dernière. Sur la table d’opération, on lui a dit que cette dernière n’aurait finalement pas lieu à cause de patients Covid.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Guy Van Rompaey, un Flamand de 58 ans, devait être opéré la semaine dernière d’une opération au cerveau à l’UZ Leuven. Une opération reportée au dernier moment à cause du coronavirus alors que le pauvre Guy était déjà sur la table d’opération! Un pic de contaminations et d’hospitalisations dans la région a en effet eu raison de l’opération de Guy qui a été considérée moins urgente que l’arrivée de certains patients Covid. «Ils m’ont dit d’attendre parce qu’il y avait une réunion en cours. Puis ils ont tout annulé parce qu’il n’y avait pas de place pour les soins intensifs», a-t-il indiqué à RTV, une télévision locale de la région de Malines et Turnhout.

«Nous comprenons sa frustration»

Une information confirmée par le professeur Johan Van Loon, chef du service de neurochirurgie à l’UZ Leuven. «C’est quelque chose qu’en tant que médecin vous espérez ne jamais avoir à faire, mais il n’y avait pas d’autre option», déclare-t-il dans les colonnes de Het Laatste Nieuws. «Nous comprenons la frustration du patient, car il attendait son opération depuis longtemps. Mais avec la nouvelle vague de Covid-19, nous sommes à nouveau confrontés à des choix très difficiles chaque jour. Le matin de l’opération, de nouveaux patients atteints de la Covid-19 sont arrivés, qui avaient besoin de soins intensifs de toute urgence».

Le professeur Van Loon a ajouté que de nombreux infirmiers étaient également en congé maladie, ce qui oblige également à reporter certains soins.

De son côté, Guy van Rompaey a indiqué qu’il devrait savoir la semaine prochaine quand son opération pourra finalement avoir lieu. «Nous travaillons dur pour pouvoir opérer cet homme le plus rapidement possible», conclut Johan Van Loon.