L’IRM annonce des orages assez intenses en fin de journée, le 1722 activé

L’Institut royal météorologique (IRM) met en garde contre des orages qui pourraient se produire sur l’ensemble du pays dimanche après-midi ainsi qu’en soirée.

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Cette zone pluvio-orageuse en provenance de la France envahira tout le pays. Ces averses orageuses pourront être assez intenses et localement accompagnées de grêle, de coups de vent et de fortes pluies en peu de temps, averti l’IRM.

Une accalmie devrait se dessiner durant la nuit de dimanche à lundi, avant l’arrivée de nouveaux orages lundi matin.

Le SPF Intérieur a activé en matinée le numéro d’intervention 1722 en raison d’un risque de tempête ou de fortes précipitations. Ce numéro a pour objectif de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est potentiellement en danger. Il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence, mais d’un numéro d’intervention en cas de besoin des pompiers.

«L’activation du numéro 1722 est préventive lorsqu’une tempête ou de fortes pluies sont annoncées. Cette activation ne présage en rien de la gravité de l’avertissement et de l’ampleur des dégâts éventuels», précise le SPF Intérieur.