L’horeca pousse un «ouf» de soulagement grâce au retour des beaux jours

L’horeca pousse un «ouf» de soulagement grâce au retour des beaux jours
Belga / H. Kaghat

On l’a attendu longtemps, ce soleil qui a brillé ce samedi et ce dimanche. Alors que les terrasses ont rouvert le 8 mai, peu d’entre elles ont pu tourner à plein régime, à cause des restrictions Covid (comprenez : distanciation des tables, etc.) mais surtout à la météo décevante de ces dernières semaines. Ce samedi, alors que le mercure est monté jusqu’à 20 degrés et que les quelques nuages n’étaient plus menaçants, les terrasses pouvaient enfin tourner à plein régime.

Vers la fin du service, le personnel essoufflé et très occupé du Grand Place, bistrot néo-louvaniste, confiait à nos confrères de Sudinfo qu’il avait affiché enfin complet, avec une clientèle bien au rendez-vous. Par rapport à la semaine dernière où, sous la pluie, « c’était une catastrophe ».

« Tourner à plein régime »

Même bilan à la Brasserie du Quai à Namur qui, pourtant, a pu compter sur une terrasse chauffée et à l’abri de la pluie : « Depuis la réouverture, on n’a pas pu tourner à plein régime. On avait 60 couverts, mais par rapport à d’autres, on a eu la chance de pouvoir compter sur une terrasse bien couverte et chauffée. Maintenant, avec le soleil, c’est vraiment top ! », affirme enthousiaste Stéphane Meuyens, le patron de l’établissement. « On a pu rouvrir la deuxième terrasse et, là, on peut tourner à plein régime ».

Si ce retour à une quasi-normalité fait du bien au portefeuille des restaurateurs, le patron namurois nous confie également à quel point ça fait aussi un bien fou au moral de retourner travailler. « On bosse beaucoup et on s’amuse. Les clients sont souriants, heureux de retourner en terrasse »

Rester positif

Du reste, le patron l’affirme, l’optimisme est la clé pour la réussite de la saison. « On n’a pas le choix ! Il faut rester positif, sinon on risque de saper le moral de tout le monde et cela ne bénéficie à personne. Aujourd’hui, j’espère que la météo va rester aussi belle et que la saison, qui démarre enfin, sera bonne ».

S’il faudra attendre pour savoir si la saison sera bonne, on peut affirmer que la météo des prochaines heures devrait rester bonne : ce matin, quelques nuages étaient annoncés mais l’après-midi a vu un ciel plus ensoleillé, avec des températures de 18 degrés dans les Ardennes et jusqu’à 22 degrés ailleurs. Même ciel dégagé pour ce dimanche soir, qui permettra sans doute à nombre d’entre vous de profiter d’un bon repas au resto avant d’entamer la nouvelle semaine.

Quant aux prévisions pour les jours à venir, le soleil et la chaleur devraient nous accompagner au moins jusqu’à mercredi.