L’hiver va s’installer en Belgique: voici quand la neige viendra frapper le pays ces prochains mois

Sue le site de meteobelgique.be, l’expert Philippe Mievis a fait part de ses prévisions météo pour les prochains mois. Il a notamment estimé que les premières précipitations hivernales seraient observées durant le mois de novembre.

par
Sudinfo
Temps de lecture 2 min.

« Mais il ne devrait finalement pas durer tout le mois », rassure le météorologue bruxellois de Meteobelgique.be qui confirme qu’une relative fraîcheur pourrait s’installer vers la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre. « De là à annoncer un hiver froid, comme on a pu le lire dans certains médias, il y a pourtant un pas que nous ne franchirons pas encore aujourd’hui ». L’échéance est encore trop lointaine, confesse le Belge auprès de nos confrères de Sudinfo. Voici les prévisions (tendances) pour les mois d’octobre à décembre.

En octobre, l’influence dépressionnaire avec le temps perturbé qui en découle depuis deux mois déjà se confirme pour la première décade de ce mois. « Avec un temps sombre, aux épisodes pluvieux fréquents, accompagné d’épisodes venteux. Mais cette tendance ne devrait finalement pas se prolonger tout le mois d’octobre. Dès la seconde décade, le temps devrait devenir nettement plus stable et les températures repasser au-delà des normales saisonnières. On se méfiera quand même des restes de dépressions tropicales qui pourraient, le cas échéant, venir perturber tout cela ». Bonne nouvelle : ce temps relativement stable devrait durer deux semaines environ avant le retour de conditions à nouveau plus perturbées en fin de mois d’octobre.

En novembre, le temps commencera sous un mode automnal, avec une météo encore perturbée et assez douce. « Ensuite, c’est une influence anticyclonique qui devrait s’imposer, avec un temps nettement plus frais. Hélas, temps anticyclonique ne veut pas dire temps lumineux en cette saison, les brouillards – parfois givrants – seront souvent de la partie ». Quelques précipitations hivernales devraient parfois être observées, en Haute Belgique tout au moins.

En décembre, le temps s’annonce assez hivernal mais c’est à confirmer. « La première moitié du mois s’annonce comme la plus hivernale de ce mois de décembre avec des précipitations hivernales pour tout le monde, même en plaine. La température de la seconde partie du mois devrait se rapprocher des normes, les précipitations hivernales ne devraient quant à elles plus que concerner les hauteurs de notre pays ».