«Les Verts veulent taxer la viande» : Quand le MR fait campagne sur base de "fake news"

Ce mardi, les libéraux ont diffusé une vidéo dans laquelle ils laissent entendre que les Verts prévoient de taxer la viande. Une proposition qui ne figure pourtant nulle part dans le programme Ecolo, selon la co-présidente du parti, Zakia Khattabi. 
par
oriane.renette
Temps de lecture 2 min.

Nouvel épisode dans une campagne électorale marquée par les attaques frontales entre les partis francophones MR et Ecolo.

Dans une vidéo, publiée par le compte Twitter officiel du MR, on voit un boucher avertir sa cliente : « Avec les Verts, toujours plus cher ! Ils veulent encore plus nous taxer la viande », prévient le commerçant. Sabine Laruelle, ancienne ministre de l'agriculture, intervient alors pour assurer que « le MR ne laissera jamais passer ça ».

Ce nouveau clip de campagne, « c'est n'importe quoi ! » s'énerve Zakia Khattabi, co-présidente d'Ecolo, interrogée mardi matin par Bel Rtl. « La stratégie du MR c'est 'mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose' ». Le programme Ecolo « ne compte pas une ligne sur cette taxation », assure Mme Khattabi.

Ecolo a d'ailleurs démenti, depuis plusieurs semaines, l'existence d'un tel projet de taxation. "Nous ne voulons pas imposer de nouvelles taxes sur la viande. Par contre il est vrai que nous voulons soutenir les produits bio pour les rendre moins chers. C'est ça l'avenir " assure la formation dans un communiqué.

Si la taxation de la viande n'est mentionnée ni dans le programme d'Ecolo, ni de Groen, le MR maintient toutefois sa position. Il justifie son spot en reprenant notamment les dires du député écologiste flamand, Kristof Calvo. Interviewé par Christophe Deborsu sur RTL-TVI, le député Groen affirmait vouloir poser un « prix vérité » sur la viande. Cela étant, il ne faisait aucune mention d'une taxe ; mais bien d'un « glissement de fiscalité », afin de « rendre plus accessible les choix durables ». La formation libérale clame qu'Ecolo « camoufle ses intentions réelles » : " Ecolo prévoit dans son programme d'augmenter la taxation des produits nocifs pour l'environnement et à leurs yeux, la viande en fait partie ", certifie le MR au journal Le Soir.

"Décrypter des intentions". Voilà donc a quoi se réduit le niveau d'argumentation du @MrOfficiel, parti du premier ministre @CharlesMichel #MRfakenews

Le MR accuse Ecolo de vouloir taxer la viande: que disent les programmes? https://t.co/0Yog09stQp via @rtbfinfo

— Pascal Devos (@PascalDevos) 8 mai 2019g