Les urinoirs féminins bientôt dans les toilettes de nos festivals?

Les urinoirs féminins bientôt dans les toilettes de nos festivals?

Nos confrères de la RTBF se sont rendus ce jeudi au festival « Summer Beer Lover’s Festival », qui se déroule à Liège. Lorsqu’on boit de la bière, on doit naturellement aller régulièrement aux toilettes. Pour améliorer le confort des festivalières, l’événement a décidé d’installer des urinoirs féminins.

Cette installation, qui est déjà fort présente en France, n’a pas encore réussi à faire son trou chez nous. De l’extérieur, il ressemble à n’importe quelle Cathy Cabine, mais à l’intérieur, il s’agit d’une cuvette que l’on atteint en position de squat. On jette ensuite son papier dans la poubelle qui se situe à côté.

Gare à vous en cas de grosse commission, car cette cuvette développée en France n’est pas prévue à cet effet. Une grille empêche les éclaboussures et la cuvette est faite pour se trouver en position accroupie.

Un environnement « plus safe »

Justine Carnec, membre du comité du festival, explique l’intérêt de cette toilette pas comme les autres : « On a toujours vu des urinoirs pour mecs gratos, et pour nous, les filles, il n’y avait pas d’équivalent. On a toujours dû soit aller dans des trucs super sales, soit payer. J’espère que ce dispositif va pouvoir contribuer à un environnement un peu plus safe et un peu plus égalitaire dans l’événementiel, en tout cas à Liège. »

Désormais, la jeune femme espère bien inspirer d’autres festivals à suivre son exemple et à démocratiser cette installation qui pourrait bien régler un problème récurrent dans les festivals et autres événements en plein air.

.