Les restaurateurs à la Côte n’en peuvent plus des jeunes qui fêtent la fin des examens

Depuis le 8 mai, les restaurateurs ont retrouvé leurs clients partout dans le pays, pour le plus grand plaisir de tous. Mais à la Côte belge, cette réouverture s’accompagne de certains manquements aux règles élémentaires de respect, ce que ne digèrent pas certains professionnels de l’horeca. Ils visent particulièrement les jeunes qui viennent de terminer leurs examens...

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Pour Tania Matthijnssens et sa fille Bo, qui gèrent le Bo Beach à Blankenberge, les jeunes, qui viennent de terminer leurs examens, cherchent d’autres moyens de se défouler après la fermeture de l’horeca. Au début, cela se déroulait dans le calme, mais elles ont constaté de plus en plus d’incivilités et de dérives sur la digue au fil des jours.

« Ça ne doit pas être facile de célébrer la fin des examens avec les mesures sanitaires actuelles, mais respectez le matériel des autres », implore Tania dans les colonnes du Nieuwsblad. « Nous arrivons ici le matin avec le cœur lourd et la peur de ce que nous allons trouver. Parce qu’on doit nettoyer le désordre à chaque fois. »

« Ils sortent les matelas de leur housse et pissent dessus en étant ivres. Ou ils font beaucoup de bruit. J’ai été jeune aussi. Ils peuvent sans problème utiliser une chaise ici pour prendre un verre quand nous sommes fermés. »

Face aux problèmes, les restaurateurs ont dû faire appel à la police qui est intervenue à plusieurs reprises et certains fêtards ont été arrêtés. De son côté, Tania a appelé au respect dans un message publié sur le Facebook de son bar.