Les propriétaires peuvent à nouveau se rendre dans leurs résidences secondaires

Le Conseil national de sécurité (CNS) a trouvé un consensus concernant la levée de l'interdiction de séjour dans les secondes résidences, a annoncé mercredi le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA). Selon lui, un arrêté ministériel, où il est question d'une mesure "avec effet immédiat", sera pris ce mercredi.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

En principe, cette levée d'interdiction ne devait pas intervenir avant le 8 juin dans le cadre d'une nouvelle phase du plan de déconfinement. Un accord est toutefois intervenu sur la mesure au sein du comité de concertation samedi, a indiqué M. Jambon, et, ce mercredi matin, un conseil national de sécurité électronique l'a approuvé à l'unanimité.

"Normalement, il devait y avoir un arrêté ministériel aujourd'hui et une adaptation des FAQ (questions fréquemment posées). Jusqu'à présent, cela n'a pas eu lieu. Ça m'étonne car il y avait unanimité", a expliqué M. Jambon.

Pas obstacle à la levée de l'interdiction

Interrogée à la Chambre, la Première ministre, Sophie Wilmès, a expliqué que les virologues qui conseillent le gouvernement ne faisaient pas obstacle à la levée de l'interdiction. "Dès lors, nous ne voyons pas de raison de la retarder inutilement", a-t-elle ajouté, sans toutefois préciser d'échéance. Mme Wilmès ne veut pas y voir une mesure au bénéfice de privilégiés. "Oui, il y a des propriétaires de villas chic mais aussi de caravanes qui, eux aussi, ont le droit d'aller dans leur seconde résidence", a-t-elle souligné.