Les prix vont-ils baisser dans les supermarchés en 2023?

Les prix vont-ils baisser dans les supermarchés en 2023?

Selon l’analyse de Test Achats, en 2022, les prix ont augmenté de près de 20 % (19,67 %) dans les supermarchés belges. L’organisation estime qu’en décembre 2022, une famille de deux personnes a dépensé en moyenne 497 € pour ses courses. Pour un caddie similaire, c’est 82 € de plus qu’un an plus tôt, en décembre 2021. Le papier essuie-tout (+57,45 %), les spaghettis (+53,48 %) et les frites surgelées (+49,57 %) sont les trois produits dont les prix ont le plus augmenté en un an.

À quoi faut-il s’attendre en 2023 ?

Cette hausse des prix va-t-elle se poursuivre durant l’année à venir ? « Si le contexte international ne change pas, je ne m’attends plus à de fortes hausses de prix en Belgique. Pour moi, les prix vont encore légèrement augmenter durant 2 ou 3 mois pour se stabiliser en avril », indique Pietro Zidda, professeur de marketing à l’UNamur, à nos confrères de Sudinfo.

Si ce spécialiste s’attend à une prochaine stagnation des prix, tout le monde n’est pas de cet avis. Pour Colruyt, l’augmentation des prix va se poursuivre en 2023, notamment parce que les tarifs de certains produits sont actuellement maintenus artificiellement bas pour ne pas faire fuir les clients.

Les prix peuvent-ils repartir à la baisse ?

Dans ce contexte, peut-on espérer que certains produits qui ont fortement augmenté en 2022 voient leur prix repartir à la baisse ? Malheureusement, c’est peu probable. Pour le professeur de l’UNamur, il n’y a même aucune chance pour que cela se produise.

Dans ce climat morose, pour tenter de faire des économies, les Belges devront bien comparer les prix en regardant les prix au kilo ou au litre, mais aussi en gardant un œil sur les promotions disponibles dans les différents supermarchés. D’ailleurs la bonne nouvelle c’est qu’il devrait y avoir des promotions très intéressantes en 2023 sur certains produits alimentaires dont le prix a fortement augmenté. Ce sera donc le moment de faire des provisions !

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be