Les guindailles étudiantes seront elles aussi soumises au pass sanitaire

La rentrée dans l’enseignement supérieur se fera aussi en dehors des auditoires. Baptêmes, bleusailles et soirées vont pouvoir reprendre avec un invité de marque: le pass sanitaire, rapporte le journal Le Soir lundi.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Enseignants et étudiants vont retrouver auditoires et salles de cours qui reprennent à 100% en présentiel tant en Wallonie qu’à Bruxelles. Pour les festivités, chaque université et école a établi ses propres règles, bien souvent en concertation avec les étudiants. Parmi les organisateurs de fêtes, le Covid safe ticket (CST) semble faire l’unanimité, selon le quotidien, qui a sondé diverses universités.

Baptêmes avec ou sans CST?

À l’ULB, l’ULiège et l’UMons, par exemple, le CST sera généralisé à l’ensemble des activités festives, y compris les baptêmes. Les contrôles seront opérés par des gardiens de sécurité ou des étudiants.

À l’UCLouvain, dont les campus sont éparpillés en Wallonie et à Bruxelles, les organisateurs suivront les protocoles sanitaires en vigueur pour l’horeca et l’événementiel dans leur Région respective. Le CST ne sera toutefois pas requis pour le baptême.

Baptêmes reportés à Namur

À l’UNamur, en revanche, on encourage à reporter les baptêmes au deuxième quadrimestre, tandis que les cercles ne seront autorisés à rouvrir qu’à partir du 1er octobre, date à laquelle les soirées dansantes devraient à nouveau être permises dans tous les campus.