Les Européens favorables à l'interdiction de l'abattage sans étourdissement

Neuf citoyens européens sur dix veulent que les animaux soient étourdis avant la saignée, sans exception pour des motifs religieux, selon un sondage effectué par l'organisation Gaia dans 24 Etats membres, auprès de 23.000 personnes.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

L'opinion de la grande majorité des citoyens de l'UE contraste fortement avec l'avis récent de l'avocat général de la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) au Luxembourg, qui considère que l'interdiction flamande de l'abattage sans étourdissement enfreint le droit européen, relève Gaia.

"Si la CJEU était amenée à suivre - d'ici la fin de l'année - l'avis de l'avocat général, plusieurs États membres, dont la Belgique et en particulier la Flandre et la Wallonie, seront contraints d'annuler leur législation progressiste, établie par un processus décisionnel démocratique, qui permet d'éviter inutilement la souffrance des animaux pendant l'abattage", déplore le président de l'organisation, Michel Vandenbosch.

Une majorité de juifs et musulmans également pour l'interdiction

Selon le sondage, 87% des Européens pensent que l'Union devrait exiger que les animaux soient étourdis avant l'abattage, y compris pour des raisons religieuses. 92% sont d'avis que les États membres devraient être en droit de prendre des mesures supplémentaires pour garantir des normes de bien-être animal plus élevées. Gaia souligne en outre que 58% des musulmans interrogés et 62% des juifs conviennent que les animaux doivent être étourdis avant d'être abattus.