Les défenseurs d’oiseaux appellent les propriétaires de chats à les garder à l’intérieur

Les défenseurs d’oiseaux appellent les propriétaires de chats à les garder à l’intérieur
Ph. Unsplash

Vous l’avez peut-être remarqué : la saison de reproduction des oiseaux a commencé il y a peu. Avec, comme conséquence, des oiseaux nouveaux nés qui se retrouvent dans nos jardins avant de pouvoir s’envoler. Malheureusement pour eux, ces premiers jours dans notre monde ne sont toujours simples pour les jeunes oiseaux qui sont des proies faciles pour de nombreux animaux domestiques, comme nos chats et nos chiens.

« C’est comme un bambin qui apprend d’abord à ramper, puis à marcher et enfin à courir. Les jeunes oiseaux ont également besoin de quelques jours à une semaine avant de pouvoir maîtriser le vol. Ce n’est qu’alors qu’ils pourront se mettre en sécurité », indique à la Gazet van Antwerpen Niels Luyten, de l’association « Vogelbescherming Vlaanderen ».

Il appelle donc les propriétaires de chats (et de chiens) à garder leur animal à l’intérieur durant quelques jours pour éviter qu’ils ne blessent ou tuent un animal. « Si un chat a mordu un oisillon, même pour jouer, il lui transmet toujours des bactéries dans sa blessure. L’oiseau peut alors mourir quelques jours plus tard, même s’il ne présente pas de plaie apparente », poursuit Niels Luyten.

En 2021 à Bruxelles, le Centre de Soins pour la Faune Sauvage avait accueilli 285 victimes de prédation de chat. C’était deux fois plus qu’en 2019.