Les bébés et les enfants développent plus de symptômes avec Omicron

De plus en plus d’enfants sont contaminés par le variant Omicron en Belgique. Une infection qui se traduit par de plus en plus de symptômes, et parfois très variés.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Ce mardi, on dénombre en Belgique près de 50.000 nouvelles contaminations au coronavirus, dont près de 93% des cas sont attribués au variant Omicron. C’est un fait: cette mutation est nettement plus contagieuse que ces prédécesseurs. Cela se constate dans toutes les tranches d’âges, également chez les enfants.

Les jeunes belges développeraient de plus en plus de symptômes liés à la maladie. Interrogé par nos confrères de RTL-INFO, le Dr. Biarent, cheffe de service «urgences et soins intensifs» à Bruxelles, donne des précisions. Selon elle, «ça peut aller du rhume à la gastro-entérite, aux diarrhées, de la fièvre, des angines, etc. C’est très peu spécifique. Ça ressemble à toutes les maladies virales qu’on rencontre chez l’enfant plus jeune».

Pour le docteur, l’inquiétude doit se porter sur l’état global de l’enfant plutôt que sur ses symptômes: «Est-ce qu’il va bien ou pas? Est-ce qu’il joue? Est-ce qu’il a un comportement anormal? Est-ce qu’il apparaît plus apathique? Un enfant qui fait de la fièvre n’est pas nécessairement gravement malade», explique-t-elle.