L’enlèvement du petit Dewi par son père en France s’est fait «brusquement»

L’enlèvement du petit Dewi vendredi à la Maison du département à Lannion (Côtes-d’Armor) s’est fait «brusquement» mais «sans violence», le père ayant trompé la vigilance des personnes surveillant ce droit de visite, a indiqué samedi le parquet de Saint-Brieuc.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Le kidnapping «a été fait sans violences physiques sur des tiers et a été fait brusquement en surprenant la vigilance des personnes chargées de surveiller le droit de visite et de raccompagner l’enfant dans sa famille d’accueil», a déclaré à l’AFP Bertrand Leclerc, procureur de Saint-Brieuc.

«Le père, qui avait l’enfant dans les bras, s’est enfui brusquement jusqu’à un véhicule avec lequel il était arrivé et a pris la fuite de manière assez soudaine avec une grande précipitation», a-t-il ajouté.

Concernant la structure familiale, la mère de l’enfant est décédée quelques mois après la naissance de Dewi, d’après la même source.

Le ravisseur présumé, 38 ans, présente des antécédents judiciaires qui ne sont pas «considérables», selon le procureur.

«Il avait un droit de visite mais comme on dit ’’médiatisé+, c’est-à-dire qu’on ne le laissait pas seul avec l’enfant justement pour éviter qu’il puisse le récupérer», a dit M. Leclerc, précisant que le père et l’enfant «sont connus des juges et des services sociaux».

L’enquête judiciaire est confiée à la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) tandis que la Direction interrégionale de la PJ de Rennes est chargée de chapeauter les investigations judiciaires, d’après la même source.

«Il y a le concours de la gendarmerie en terrestre et en aérien pour avoir une localisation», a dit M. Leclerc.

Le dispositif de gendarmerie a été revu à la hausse avec 50 gendarmes des Côtes-d’Armor pour les opérations de recherches et de renseignements, avec un hélicoptère et une équipe cynophile venue de Rennes, a-t-on appris auprès des gendarmes.

Une alerte enlèvement a été diffusée samedi matin. A la mi-journée, les recherches pour retrouver le petit garçon n’avaient pas abouti.

# Belga context

View full context on [BelgaBox] ( http://m.belga.be?m=ajjaolof )