Le variant delta est désormais dominant en Belgique: «Nous devons continuer à être très prudents»

Le variant delta est désormais dominant en Belgique: «Nous devons continuer à être très prudents»
Belga / N. Maeterlinck

Les experts s’attendaient à cela : désormais, le variant Delta, originaire d’Inde, est dominant dans notre pays avec environ 200 contaminations par jour. « Nous avions prédit qu’au cours de la première semaine de juillet, 50 % des infections seraient dues au variant Delta (…) D’ici la fin du mois, il est même possible que nous ne voyions que le variant Delta se propager en Belgique », confirme Geert Molenberghs auprès de HLN.

Le biostatisticien de l’UHasselt estime qu’il n’y a pas lieu de paniquer puisque la vaccination contre le Covid-19 est également efficace contre cette mutation. Il demande néanmoins de rester prudent : « Il existe encore de nombreuses personnes atteintes de maladies sous-jacentes qui n’ont reçu qu’une seule injection et ne sont donc pas totalement protégées. Nous devons continuer à être très prudents.»

Pour Geert Molenberghs, les recherches ne sont pas suffisamment avancées à l’heure actuelle au sujet du variant Delta. « Malheureusement, nous n’avons pas encore suffisamment progressé pour dire que ce variant ne représente aucun danger », a-t-il déclaré auprès de nos confrères flamands.