Le PTB placé en deuxième parti wallon par un baromètre politique

Le PTB s’est pour la première fois hissé en deuxième position des intentions de vote en Wallonie, indique un sondage publié vendredi soir par RTL-Ipsos-Le Soir, alors qu’en Flandre le premier parti reste le Vlaams Belang, devant la N-VA.

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Si les élections avaient lieu dimanche prochain, 19,1% des Wallons, interrogés entre le 25 mai et le 1er juin derniers, ont déclaré qu’ils voteraient pour le Parti des Travailleurs de Belgique, ce qui pousse le MR à la 3e place, devant un PS qui «retrouve des couleurs en Wallonie». Avec 24,9%, le PS rebondit de 2,1% par rapport au dernier baromètre du genre, qui remonte à mars.

L’écart entre le PTB et le MR est toutefois très faible, à 0,4 points, ce qui est bien en-dessous de la marge d’erreur (+ ou – 3,1%).

Les autres formations politiques approchent leur résultat des élections législatives de mai 2019, ce qui constitue dans certains cas une amélioration (ou pas) par rapport au dernier sondage: Ecolo (15%, -1,5 point), le cdH (10,8%, +2,1 points) et Défi (5,1%, +1,2 point).

A Bruxelles, Ecolo, PS et MR se tiennent dans un mouchoir, selon ce baromètre trimestriel Ipsos-Le Soir-RTL Info-Het Laatste Nieuws-VTM.