Le nouveau variant sud-africain est déjà présent en Belgique

Un nouveau variant, découvert en Afrique du Sud, a été placé sous haute surveillance. Nommé «B.1.1.529», il inquiète la communauté internationale puisqu’il possède un taux de mutation inhabituel. Ce nouveau variant a été identifié en Belgique, a confirmé le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’apparition d’un nouveau variant du Covid-19 en Afrique australe a ravivé les inquiétudes partout dans le monde. Jugé inquiétant, ce variant du coronavirus aurait un potentiel de propagation très rapide.

Selon le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, on a connaissance d’un cas positif à ce nouveau variant en Belgique. Il s’agit d’une personne testée positive le 22 novembre, après son retour de l’étranger, a-t-il précisé à l’issue du comité de concertation. Il a appelé à ne «pas paniquer» au sujet du variant.

Restrictions des voyages

Suite à l’apparition de ce nouveau variant du coronavirus en Afrique du Sud, la Belgique va elle aussi, à l’instar de ses voisins, instaurer de nouvelles limitations aux voyages entrants à partir de l’Afrique australe.

Ce vendredi matin, la Commission européenne avait suggéré à ses états membres d’arrêter les vols depuis la région d’Afrique australe vers le territoire européen. «La Commission va proposer, en coordination avec les États membres, d’activer le frein d’urgence pour arrêter le trafic aérien depuis l’Afrique australe, à cause du variant B.1.1.529», a indiqué la présidente de la Commission européenne sur Twitter.

Dans la foulée, plusieurs pays ont suspendu les voyages en provenance d’Afrique australe, dont les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne.