Le nouveau variant sud-africain est déjà présent en Belgique

Le nouveau variant sud-africain est déjà présent en Belgique
Belga / D. Waem

L’apparition d’un nouveau variant du Covid-19 en Afrique australe a ravivé les inquiétudes partout dans le monde. Jugé inquiétant, ce variant du coronavirus aurait un potentiel de propagation très rapide.

Selon le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, on a connaissance d’un cas positif à ce nouveau variant en Belgique. Il s’agit d’une personne testée positive le 22 novembre, après son retour de l’étranger, a-t-il précisé à l’issue du comité de concertation. Il a appelé à ne « pas paniquer » au sujet du variant.

Restrictions des voyages

Suite à l’apparition de ce nouveau variant du coronavirus en Afrique du Sud, la Belgique va elle aussi, à l’instar de ses voisins, instaurer de nouvelles limitations aux voyages entrants à partir de l’Afrique australe.

Ce vendredi matin, la Commission européenne avait suggéré à ses états membres d’arrêter les vols depuis la région d’Afrique australe vers le territoire européen. « La Commission va proposer, en coordination avec les États membres, d’activer le frein d’urgence pour arrêter le trafic aérien depuis l’Afrique australe, à cause du variant B.1.1.529 », a indiqué la présidente de la Commission européenne sur Twitter.

Dans la foulée, plusieurs pays ont suspendu les voyages en provenance d’Afrique australe, dont les Pays-Bas, l’Italie et l’Allemagne.