Le mouvement de grogne se poursuit chez Lidl: les magasins seront-ils fermés ce samedi?

En front commun, les 3 syndicats souhaitent que tous les magasins Lidl du pays restent portes closes ce samedi. Même si une réunion avec la direction est prévue lundi matin

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Les syndicats et la direction de Lidl se retrouveront autour de la table lundi. L’objectif de cette nouvelle concertation est d’aboutir à un accord concernant la charge de travail pour le personnel. Les syndicats ont indiqué que les actions se poursuivraient d’ici là.

Le personnel de la chaîne de supermarchés est en grève depuis mercredi et environ un tiers des magasins sont fermés, selon les syndicats.

Lidl a annoncé qu’«une nouvelle concertation est prévue entre la direction et les syndicats lundi matin». En tout cas, la chaîne de supermarchés espère que les magasins rouvriront en attendant cette réunion. «Nous sommes évidemment désolés que les magasins soient fermés et espérons un dialogue constructif», a déclaré la porte-parole Isabelle Colbrandt.

Le dialogue aura lieu

Les syndicats regrettent toutefois que cette réunion ne soit prévue que lundi prochain. «Nous ne refusons pas le dialogue. Nous irons à cette réunion lundi, mais tant qu’une solution n’est pas trouvée, les magasins resteront fermés», disent les syndicats Setca, ACV Puls, CNE et CGSLB.

Cela gronde aussi chez AldiLa situation (surcharge de travail, non-remplacement des malades, personnel insuffisant…) est-elle uniquement propre à ce hard discounter? «Non», nous dit Delphine Latawiec, responsable CNE pour le secteur, «en effet, nous sommes dans le même type de situation et il y a actuellement des discussions dans certaines centrales chez Aldi où le personnel est également saturé. Nous sommes dans la même tendance que LIDL avec une enseigne qui investit mais qui doit se soucier de son personnel». Pas de mouvement de grève actuellement: «Mais oui, ça gronde chez Aldi aussi. Mais nous privilégions la discussion, qui est actuellement en cours».