Le domicile de Jürgen Conings perquisitionné par la police fédérale

La chasse à l’homme se poursuit en Flandre. La policie fédérale a perquisitionné le domicile de Jürgen Conings et a prélevé des échantillons.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Les enquêteurs de la police fédérale ont mené vendredi soir une perquisition au domicile du militaire d’extrême droite Jürgen Conings à Dilsen-Stokkem (Limbourg), a indiqué le parquet fédéral. D’après Het Laatste Nieuws, des échantillons d’ADN y ont été prélevés, mais le parquet se refuse pour le moment à tout commentaire. Le ministère public communiquera plus tard dans la journée.

Sa compagne l’appelle à se rendre

La compagne de Jürgen Conings a lancé un appel au militaire en fuite sur VTM NIEUWS vendredi soir. Elle l’appelle à se rendre.

Dans un message d’environ 20 secondes, elle s’adresse directement au militaire et lui demande de ne pas faire de victimes. Elle l’invite à mettre fin à sa fuite pour elle et sa famille. Cet appel intervient quatre jours après le début des recherches. Depuis mardi soir, des centaines de policiers et de militaires ont fouillé de grandes zones du parc national de Haute Campine, sans succès. Le parquet fédéral a indiqué vendredi qu’un juge d’instruction avait été saisi pour «tentative d’assassinat et possession illégale d’armes dans un contexte terroriste».

Toujours aucune trace de Jürgen Conings

Au cinquième jour de recherche, il n’y a toujours aucune trace de cet homme, âgé de 46 ans. Les fouilles entreprises depuis mardi dans le parc national de Haute Campine se poursuivent.

Le parc national de Haute Campine reste pour l’instant fermé. Les fouilles entreprises depuis mardi dans la réserve naturelle de 12.000 hectares, où l’on soupçonne le fugitif de s’être retranché, n’ont jusqu’ici rien donné. La nuit de vendredi à samedi a été particulièrement calme. Quelques mouvements sporadiques ont eu lieu près des barrières qui délimitent le périmètre de sécurité au poste de commandement De Salamander. Samedi matin, cinq combis de police se sont ainsi dirigés vers l’entrée du domaine, mais il pourrait simplement s’agir d’une relève de la garde. Jürgen Conings, un militaire de 46 ans, probablement armé et donc jugé dangereux, est activement recherché. L’homme, introuvable depuis lundi soir, a menacé de s’en prendre à des symboles de l’État ainsi qu’à des personnalités, dont le virologue Marc Van Ranst.