Le coronapass également élargi aux commerces? L’idée fait son chemin

Belga
Belga - Belga

Mardi soir, Fédéral et entités sont parvenus à un accord sur le covid safe ticket (CST). Celui-ci permet aux Régions d’imposer le coronapass aux personnes de plus de 16 ans dans différents secteurs d’activités pour y limiter la propagation du coronavirus. Pour l’heure, il s’agit de l’horeca, des salles de sport, des discothèques, des salles de danse, des bourses et salles de conférence. Pour les événements de grande taille, le covid safe ticket reste d’application pour les plus de 12 ans.

Ce pass sanitaire élargi devrait entrer en vigueur dès le 1er octobre en région bruxelloise. La couverture vaccinale y est en effet moindre que dans les deux autres Régions.

Magasins y compris ?

Mais déjà, des voix s’élèvent pour étendre davantage l’utilisation du CST. D’après les informations de la Dernière Heure, certains estiment nécessaire d’inclure les commerces à la liste. « Désormais, il est question de rajouter les commerces à l’accord de coopération », confirme une source fédérale à nos confrères. Le Premier ministre Alexander De Croo ainsi qu’Elio Di Rupo abonderaient en ce sens.

Les discussions se poursuivent. La question pourrait être tranchée lors du prochain comité de concertation. Ce codeco devrait être convoqué en virtuel avant celui prévu en présentiel le 17 septembre.