Le coiffeur Dachkin attaque l’Etat belge après la fermeture des salons de coiffure l’hiver dernier

La société O.D. Franchising, qui exploite quatre salons de coiffure Olivier Dachkin en propre et onze via des franchisés, a attaqué l’État belge en responsabilité, contestant la décision de faire fermer les salons de coiffure entre le 2 novembre 2020 et le 13 février 2021 et du 26 mars au 26 avril 2021, écrit vendredi L’Echo.

par
Belga
Temps de lecture 1 min.

Pour O.D. Franchising, défendu par l’avocat Antoine Chomé (Lexlitis), cette décision de fermeture ne repose sur aucune étude scientifique, a appris L’Echo jeudi après-midi au cours d’une audience devant le tribunal de première instance.

Pour appuyer ses dires, la société O.D. Franchising a demandé à l’épidémiologiste Yves Coppieters de plancher sur le sujet. Pour ce dernier, «l’état actuel des connaissances ne permet pas de tirer des conclusions sur les risques accrus dans ces métiers de contact par rapport à d’autres professions à risque».

La demande irrecevable?

Pour l’État belge, défendu par Nicolas Bonbled (Portico), cette demande est irrecevable et si le tribunal devait la valider, cela entraînerait une violation du principe de la séparation des pouvoirs.

Afin de donner à chacun l’occasion de se préparer, l’affaire a été reportée au mois de mars.