Le chèque mazout est désormais disponible: voici comment bénéficier de cette aide

Les formulaires nécessaires pour toucher le chèque mazout promis en mars dernier par le gouvernement sont désormais disponibles. Et comme une nouvelle ne vient jamais seule, le montant de ce chèque est passé de 200 à 225€!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Rappelez-vous. En mars dernier, le gouvernement fédéral s’accordait sur une série de mesures pour aider les Belges face à l’augmentation des prix de l’énergie. Parmi les annonces, on retrouvait un chèque mazout de 200 euros pour les personnes qui auront commandé, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, soit du mazout pour se chauffer ou du propane en vrac.

Bonne nouvelle pour votre portefeuille: le montant de ce chèque s’élève même désormais à 225 euros et est disponible dès aujourd’hui. es particuliers peuvent introduire leur demande, via un formulaire en ligne sur le site du SPF Économie (à télécharger ci-dessous), ou un formulaire papier disponible auprès de son fournisseur, des communes et du SPF Économie.

Tout pour éviter la fraude

Pour vérifier qu’une seule demande est bien introduite pour le domicile principal, il faudra encoder une série de données comme son adresse et son numéro de registre national. Une copie de la facture et une preuve de paiement devront être fournies, expliquent nos confrères de Sudinfo. Un système méticuleux va être mis en place par les autorités pour éviter toute fraude potentielle.

Les autorités devraient mettre en ligne un site regroupant toutes les informations nécessaires dans les prochaines minutes.

Les documents à télécharger

➜ Voici le formulaire type A (pour un logement individuel): téléchargez-le ICI (PDF) !

➜ Voici le formulaire type B (pour les personnes vivant dans une habitation faisant partie d’une copropriété): téléchargez-le ICI (PDF) !