Le chèque mazout de 200€ devrait arriver dans les prochaines semaines: Voici quand et comment le demander

Le chèque mazout de 200€ devrait arriver dans les prochaines semaines: Voici quand et comment le demander
Belga / E. Lalmand

Rappelez-vous. En mars dernier, le gouvernement fédéral s’accordait sur une série de mesures pour aider les Belges face à l’augmentation des prix de l’énergie. Parmi les annonces, on retrouvait un chèque mazout de 200 euros pour les personnes qui auront commandé, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, soit du mazout pour se chauffer ou du propane en vrac, rappelle Sudinfo.

Pourtant, trois mois plus tard, aucun Belge n’a vu la couleur de cette réduction et remplir sa cuve de mazout devient de plus en plus cher… « En avril, on nous avait annoncé une plateforme dès juin pour en faire la demande… et toujours rien… », s’est inquiétée Sarah, lectrice de RTL Info. « Cela fait un bout de temps que l’on n’entend plus rien à ce sujet », écrit un autre lecteur à nos confrères.

Le projet de loi doit être approuvé par le Conseil des ministres en fin de semaine, indique RTL INFO. Il passera ensuite au Parlement où il devra être voté. Selon Olivier Neyrinck, porte-parole de la Fédération des négociants en combustibles, les Belges pourront introduire leur demande pour bénéficier du chèque de 200 euros à la fin juin, ou début juillet.

Les ménages éligibles devront remplir un formulaire et fournir leur facture de livraison de mazout ainsi qu’une preuve de payement au SPF Économie via une plateforme dédiée, dès que la logistique informatique sera mise en place.