Le bourgmestre de Maaseik raconte la découverte du corps de Conings: «ce n’était pas à moi de le découvrir»

Dimanche, le corps de Conings a été retrouvé dans le bois de Dilsen. C’est le bourgmestre de Maaseik, Johan Tollenaere (Open Vld), qui a localisé le cadavre. Au micro de la VTM, il raconte.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Comme le révélait HBVL, c’est le bourgmestre de Maaseik, Johan Tollenaere, qui a remarqué une odeur de cadavre en décomposition en faisant du VTT près du Dilserbos à Dilsen-Stokkem ce dimanche 20 juin et qui a appelé les secours. Il ne s’agit pas de la zone où il y a eu une fouille massive dans la première semaine après la disparition.

Le corps sans vie retrouvé est celui de Jürgen Conings. Le parquet fédéral confirme lui aussi qu’il s’agirait bien du militaire en fuite, selon les premiers éléments de l’enquête.

«Je me suis douté que c’était un cadavre»

«J’étais le dernier du groupe et j’ai senti une forte odeur corporelle. Je me suis alors arrêté et j’ai regardé autour de moi. Je ne suis pas allé voir moi-même. À en juger par l’odeur, je me suis douté que c’était un cadavre en état de décomposition avancée. Ce n’était pas à moi de le découvrir, mais le corps semblait être près de l’endroit où nous sommes passés», a déclaré Johan Tollenaere à nos confrères de VTM.

Nous ne devrions jamais être satisfaits d’un décès, mais aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est un soulagement, surtout pour la protection de la population».