À la recherche d’un bon café? Cette plateforme regroupe les torréfacteurs belges

À la recherche d’un bon café? Cette plateforme regroupe les torréfacteurs belges

Le bon café de la machine du boulot vous manque ? Vous n’êtes pas satisfait des capsules, des pads ou du café qu’on trouve dans les supermarchés ? Voici une solution simple pour (re)trouver le bon goût d’un café de qualité.

Une nouvelle boutique en ligne

Pierre-Yves Orban et Maxence Lacroix se sont associés à de nombreux torréfacteurs belges pour lancer, en avril dernier, le site www.montorréfacteur.be . Cette plateforme propose à la vente des cafés produits en Belgique par des torréfacteurs indépendants ou des petites entreprises. De plus, tous ces cafés ont également la particularité d’être torréfiés de manière artisanale.

Un secteur fortement touché par la crise

Pour l’instant, cette boutique en ligne commune regroupe une vingtaine de torréfacteurs des quatre coins de la Belgique. Depuis plus d’un an, ils sont fortement touchés par les différents confinements. En effet, ils fournissent essentiellement les bars, les restaurants et les entreprises, des clients professionnels qui représentent une bonne partie de leur chiffre d’affaires.

« Habituellement, 90% de nos revenus sont issus du café en entreprise. Les confinements sont de véritables coups de massue », témoigne Maxence Lacroix, gérant de Javry.com. « De notre côté, nous fournissons plus de 20 restaurants de notre région. La fermeture prolongée de l’Horeca fait mal ! », déclare quant à lui Miguel Arnould, gérant de Cafermi, torréfacteur à Bièvre. Comme une dizaine d’autres torréfacteurs, ils ont décidé de rejoindre la plateforme.

Du café pour tous les goûts

MonTorréfacteur.be permet au consommateur de découvrir de produits de qualité et d’acheter en ligne du café qui, jusqu’ici, était réservé aux professionnels ou n’était trouvable que dans des petites boutiques.

Le site propose aussi bien du café moulu et du café en grains que des pads et capsules. Il permet de filtrer les différents produits en fonction de leur intensité, de leur profil aromatique ou encore de leur label. Enfin, si vous cherchez un café torréfié près de chez vous, en un clic, vous pouvez voir les cafés qui viennent de votre province.

Cerise sur le gâteau : 1% de vos achats est reversé à la Fondation pour les Générations Futures, une association qui soutient le développement durable en Belgique.